Patrick a dit :
"Ainsi… le « vocabulaire philosophique » ne ferait pas de différence entre :
tous les phénomènes composés « sont inclus » (contenus, compris, insérés) dans les agrégats
et …« sont » des agrégats.
Autrement dit : … « qu’un vase soit un agrégat » aurait le même sens que : « le vase est inclus dans les 5 agrégats » ?
Quel est le dessein de cette terminologie ?"
Pour repartir du tibétain, le « vocabulaire philosophique » dira que "agrégat", "phénomène composé", "phénomène impermanent", etc., sont des termes équivalents, cad qu'ils couvrent le même champ sémantique - même si leurs connotations diffèrent sensiblement.
Nous pouvons donc dire
"Tous les phénomènes composés sont des agrégats et tous les agrégats sont des phénomènes composés."
Quant au vase, oui, on peut affirmer qu'un vase est par définition inclus dans les cinq agrégats. Car un vase est agrégat de la forme.
A noter :
L'expression "les cinq agrégats" est une expression contractée pour "les cinq types d'agrégats".
On peut donc également dire que l'ensemble "phénomènes composés" comporte cinq sous-ensembles : les cinq catégories d'agrégats.
"On peut donc également dire que l'ensemble "phénomènes composés" comporte cinq sous-ensembles : les cinq catégories d'agrégats."
RépondreSupprimerCe point me semble très important.
Si on catégorise ainsi, on peut aussi parler des phénomènes non composés, qui eux aussi forment un ensemble. Distinct sans aucun doute. On y mettra sans doute la vacuité.
Qu'en est-il de l'ensemble lui même des phénomènes composés ? Est-il composé ou non composé ? Peut-il être composé et s'appartenir lui même ? S'il est non-composé alors comment pourrait-on envisager la cessation de ce point de vue ?
Qu'en est-il des phénomènes ni composés ni non composés, existe-t-il ? Quels seraient ses éléments ?
Tout dépend de ce qu'on entend par "ensemble".
RépondreSupprimerPar ailleurs, d'après mes souvenirs, selon le bouddhisme, quelque chose de ni composé ni non composé n'existe pas. Cf. Nagarjuna, Aryadeva.La question d'éléments afférents ne se pose donc pas ici.
En revanche, une classification englobant des existants non composés et des existants composés, ça, ça existe. Exemple : les existants ; les connaissables, etc.
Résumons nous, dans l’école Madhyamika …
RépondreSupprimerComment faut il répartir les cinq agrégats parmi les trois catégories de phénomènes impermanents que sont : 1) : forme, 2) : esprit, 3) : Ni exclusivement forme ni exclusivement esprit ?
les cinq agrégats d’un individu humain :
a) forme( matière, son, odeur, gout, toucher) = 1 : forme
b) sensation (…résultat de karma ,…ni forme ni esprit (comme les empreintes) = 3 : ni-ni
c) identification (perceptions, conditionnées par les karma )= 2 : esprit ? ?
d) formations volitionnelles mentales = 2 : esprit
formations volitionnelles non mentales = 3 : ni-ni
e) des six consciences = esprit ou ni-ni ? ?
continuum mental = conscience ? ?