mardi 16 novembre 2010

Collection transitoire suite

Patrick a dit... Mais...quel est donc le sens de l'expression "... tous les phénomènes composés (et donc impermanents) sont inclus dans les (cinq) agrégats" ?

Ca veut dire que tout phénomène composé est un agrégat. Et réciproquement, d'ailleurs.

Ce sera plus clair, je pense, avec quelques exemples :
notre corps : agrégat de la forme
une table : agrégat de la forme
un bruit : agrégat de la forme
l'impermanence : agrégat des formations
un bonheur : agrégat de la sensation
une douleur : agrégat de la sensation.

A vous de jouer :

nous (en tant qu'individus) : agrégats de ?
la faim : agrégat de ?
trois heures : agrégats de ?
la jalousie : agrégat de ?
l'esprit d'Eveil : agrégat de ?
l'autochérissement : agrégat de ?
le Bouddha : ?

5 commentaires:

  1. l'individu, les cinq agrégats,
    la faim, agrégat de la forme
    trois heures, de la formation
    la jalousie, de la formation
    l'esprit d'éveil, il me semble que l'esprit d'éveil spontané est une conscience principale, donc je dirais agrégat de la conscience ?
    et j'hésite pour l'autochérissement qui me semble inné, conscience ou formations volitionnelles ? sans doute conscience, et quand l'esprit d'éveil spontané apparait, il chasse donc l'autochérissement ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Stella,
    je lis régulièrement votre blog , et vous remercie vraiment du fond du coeur de cette source d'inspiration et d'étude. J'essaie de méditer sur toutes ces questions philosophiques à mon niveau... Juste un petit article que j'ai repéré , sur le comportement altruiste d'un animal, qui m'éclaire sur la manière dont un être plongé dans l'existence animale peut générer du karma positif en manifestant des actions altruistes. http://fr.news.yahoo.com/55/20101114/tod-kenya-un-hippopotame-sauve-un-gnou-e-17baed7.html. Cela fait réfléchir et donne de l'optimisme sur la nature profonde des êtres sensibles. Un embryon de Boddhicitta ... Enfin je trouve. Au plaisir de vous lire. Amitiés et bonheur à tous dans le Dharma. Bruno.

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi… le « vocabulaire philosophique » ne ferait pas de différence entre :
    tous les phénomènes composés « sont inclus » (contenus, compris, insérés) dans les agrégats
    et …« sont » des agrégats.
    Autrement dit : … « qu’un vase soit un agrégat » aurait le même sens que : « le vase est inclus dans les 5 agrégats » ?
    Quel est le dessein de cette terminologie ?

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce beau blog, que je suis depuis peu. ceci m'a fait beaucoup réfléchir, et voilà que je fait ma tentative de réponse :)

    l'individu: les cinq agrégats

    la faim: c'est l'objet des agrégats de la sensation et de la perception, et de la conscience, d'ailleurs. mais en elle-même je ne vois pas de quel agrégat elle pourrait consister.

    trois heures: objet de l'agrégat de la perception, ni matière ni sensible...

    la jalousie: l'agrégat des formations volitionnelles

    l'esprit d'éveil: l'agrégat de la conscience (mentale)? et de la perception? je veux bien mettre les quatre agrégats non-matériels, mais sans dualité...?!

    l'autochérissement: l'agrégat des formations volitionelles

    le bouddha: les cinq agrégats?

    RépondreSupprimer
  5. nous (en tant qu'individus)l'individu : les cinq agrégats
    la faim : agrégat de la forme
    trois heures : agrégats des formations
    la jalousie : agrégats des formations
    l'esprit d'Eveil : agrégats des formations et de la conscience
    l'autochérissement : agrégats des formations
    le Bouddha : les 5 agrégats

    RépondreSupprimer