samedi 20 novembre 2010

Les cinq agrégats

Tous les phénomènes composés sont inclus dans les cinq agrégats, et réciproquement, avons-nous déjà vu.

Le plus souvent, on dit que les phénomènes composés se répartissent en trois groupes : phénomènes composés relevant
a) de la forme
b) de l'esprit
c) ni exclusivement forme ni exclusivement esprit.

Comment s'établit la ventilation entre ces deux classifications ?

En partant des cinq agrégats, voici ce que ça donne :

- agrégat de la forme : a)
NB l'agrégat de la forme (= forme) comporte cinq divisions : cinq ayatana, ou si vous préférez, les cinq sphères de connnaissances suivantes : sphères de la forme, du son, de l'odeur, de la saveur, du toucher.

- agrégat de l'identification (alias "perception" pour certains traducteurs) = facteur mental omniprésent identification : b)

- agrégat de la sensation = facteur mental omniprésent sensation : b)

- agrégat des formations : deux divisions :
* tous les autres mentaux (à part l'identification et la sensation) : b)
* les phénomènes composés ni exclusivement forme ni exclusivement esprit : c)
Ex, l'individu, la durée de vie, la naissance, l'impermanence, etc.

- agrégat de la conscience : b)

2 commentaires:

  1. Cette classification concerne t-elle les six classes d’êtres ?
    ainsi …est-il correcte de dire que l’individu constitué de 4 agrégats, dont la forme (contours ; couleurs) serait ici subtile, détiendrait également quatre autres sphères subtiles ( cf division) de connaissances citées : sphères du son, de l'odeur, de la saveur, du toucher ?

    Les agrégats de l’identification et de la sensation semblent à part, tous deux relèvent de l’esprit.
    - Le signe « = » signifie qu’ils sont …à la fois agrégats et facteurs omniprésents, ou sont-ils à distinguer ?

    Concernant l’agrégat des formations 2 divisions :

    - 1) mental : Vous indiquez que les 49 FM relèvent de : b) l’esprit, …cela me parait étrange, vous confirmez ? ? ?…Mais vous n’indiquez pas de quel groupe relèvent les facteurs omniprésents de l’identification et de la sensation ?

    - 2) non mental : c) ni-ni, exemple l’individu …mais n’est-il pas déjà "ventiler" comme précédemment ?

    Merci Marie de votre sollicitude !

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  2. Merci pour ces réponses. Je croyais avoir compris que l'agrégat des formations comprenait tout évènement mental qui aurait un effet karmique (ex: attention, désir...), alors que la perception/identification concernait que ce que l'on perçoit comme étant cette chose particulière, sans qu'il y ait de poids karmique, et la sensation/émotion comme vous dites était un simple ressenti de agréable, non-agréable, ou neutre. Je ne connaissais pas cette deuxième division des formations (ni exclusivement forme ni exclusivement esprit).

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