mardi 8 mars 2016

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars serait "la journée des femmes"...

Serait-ce que les 364 ou 365 jours restants seraient des "journées des hommes" ?
Pas très équitable, ça.
Encore moins que les salaires respectifs, y compris dans notre beau pays, en dépit de sa magnifique devise : Liberté, égalité, fraternité.

Pour me rasséréner, je crois que je vais aller me replonger dans les biographies des grands disciples femmes du Bouddha (cela remonte à environ 2500 ans) - Cf. Tome 2 de l'excellent ouvrage de Tera et Hecker, intitulé Les Grands Disciples du Bouddha.
Il y apparaît qu'avec des pratiques similaires, femmes et hommes obtiennent des résultats similaires : libération, Eveil.

Dûment réconfortée, je pourrais m'adonner à une pratique de Tara - Bouddha féminin, qui par ailleurs condense l'activité de TOUS les Bouddhas.
On raconte que, jadis, en début de chemin spirituel, une jeune fille fit le voeu classique dans le mahayana d'atteindre l'Eveil suprême pour accomplir le bien de tous les êtres, et y ajouta le voeu nettement moins courant de d'ici là prendre de vie en vie des supports de corps féminin.


2 commentaires:

  1. Concernant le vœu nettement moins courant de, d'ici là, prendre de vie en vie des supports de corps féminin, je subodore que cette graine est en cours de germination dans la tête de Jetsunma Tenzin Palmo...

    Ce qui ne me déplait vraiment pas !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie Stella
    Je me joins à vous pour honorer Tara et en son nom toutes les femmes du passé, du présent et du futur Lisa G

    RépondreSupprimer