mardi 12 avril 2016

Vanitas vanitatum omnia vanitas

Côté Face

Par ici, Mesdames et Messieurs, tous en ligne sur la toile. Place au monde virtuel !

Factures en ligne
Déclarations d'impôts en ligne (obligatoire pour tous à partir de 2019)
Paiements en ligne (obligatoire pour les impôts à partir de 2019)
...

Et les vieux pas connectés ?
Et les réfugiés déconnectés ?
Et les non nantis et autres désargentés ?

Et après, on va s'étonner que certains jeunes n'aient pas les pieds sur terre...
Heureusement, la vérité continue à sortir par la bouche des enfants.




Côté Pile

Si y'en a qui croient encore à la réalité des choses, c'est qu'ils ont la tête dure.



7 commentaires:

  1. Les non connectés auront toujours le droit d'utiliser du papier, ouf !

    Mais il est vrai que notre existence devient de plus en plus virtuelle.

    - L'argent est de plus en plus dématérialisé,
    - Les boutiques en ligne supplantent les boutiques en pierre,
    - Les documents comptables et administratifs sont dématérialisés,
    - Internet remplace les bibliothèques,
    - etc. etc.

    Nous vivons une révolution qui pourrait se comparer à l’invention de l’écriture, c’est à dire un mouvement vers l’abstraction.

    Et qu’on ne s’y trompe pas, l’abstrait est très puissant, plus puissant que le concret.

    Nos « richesses » sont maintenant des données informatiques enfouies dans des centres de données d’autant plus inaccessibles que leurs emplacements sont des secrets jalousement gardés. Si un jour il y a un Grand Bug et que la banque perd toutes vos données, du jour au lendemain vous n’avez plus rien.

    Or si un jour le Soleil fait une grosse colère, c’est à dire une belle tempête magnétique comme celle de 1859 qui a détruit les télégraphes, les rayons solaires pourraient tout à fait pulvériser les entrailles en silicium de nos ordinateurs. Ce serait le retour au 19e siècle.

    Faisons une petite expérience de pensée : comment nous en sortirions-nous si du jour au lendemain tous nos ordinateurs étaient cramés ?

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site impots.gouv.fr, il est pourtant écrit qu'à partir de 2019, tous les contribuables devront faire la déclaration en ligne ?


    RépondreSupprimer
  3. Sur le site :
    http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/campagne2016-ir_dossier-presse.pdf

    Vers la fin de la page 11:
    " En 2019, tous les usagers devront déclarer en ligne quel que soit leur RFR si leur résidence principale est équipée d’un accès à Internet. "

    Autre info intéressante: en France et en 2015, plus de 55 millions de français ont accès à Internet, soit 83% de la population.
    Source : http://www.internetworldstats.com/eu/fr.htm

    RépondreSupprimer
  4. L'accès à Internet ne signifie pas grand chose : il est des personnes qui ont des box (tarifs bas ; accès TV, etc.), mais qui n'ont pas d'ordinateur, et ne savent pas se servir d'un ordinateur.

    RépondreSupprimer
  5. D'après cette enquête, "La France comptait l'an dernier un peu plus de 55 millions d'internautes réguliers, c'est-à-dire qui se connectent au moins une fois tous les trois mois"
    http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2015-2016/pres-de-66-millions-d-internautes-quotidiens-en-france-08-10-2015-07-37

    Je connais plusieurs personnes âgées, pourtant rétives à la technologie, qui se sont mises à l'ordinateur uniquement pour jouer à des jeux vidéo. En voyant jouer leurs enfants ou petits enfants, elles ont été séduites par l'esthétique des jeux et ont fait l'effort nécessaire pour pouvoir installer un jeu et maîtriser la souris. Après cela, de fil en aiguille, elles sont allées sur Internet.

    Un autre stimulant est l'aspect financier. Cela coûte moins cher d'acheter sur Internet, et paradoxalement ce sont les personnes les plus modestes qui vont y trouver leur compte. Autrement dit l'investissement dans un ordinateur et une connexion ADSL est vite amorti, d'autant plus que l'on trouve des ordinateurs d'occasion à prix très bas chez Emmaüs et que certaines "box" coûtent moins cher que l'abonnement téléphonique historique, ce qui est une autre raison pour s'équiper.

    La motivation, soit l'envie de jouer, soit le désir de faire des économies, est un puissant levier, qui pousse les gens à se dépasser.


    RépondreSupprimer
  6. ... surtout quand on ne vous laisse pas le choix... Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre...

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'impermanence. Tout change en permanence.
    Pourrait-on dire que l'impermanence est permanente ?

    RépondreSupprimer