Ce chef d'entreprise compose un opéra, dirige une fanfare, écrit poèmes
et chansons d'amour, et de plus s'intéresse assez à l'histoire des
religions pour leur dédier un musée qu'il fonde, bâtit et ordonne ; ce
voyageur sillonne l'Egypte, l'Inde, le Japon, sans négliger une vie
sociale parisienne intense où il fait se côtoyer savants, hommes de
lettres, ministres et religieux exotiques. Emile Guimet s'intéresse à
tout et à tous, animé par le désir constant d'explorer les chemins du
savoir pour le donner en partage. Cet homme reste pour nous une
formidable leçon d'énergie, la preuve vivante que l'enthousiasme
universaliste peut déplacer des montagnes de conventions bourgeoises, de
règlements administratifs et de doctes conservatismes. Autour de
Françoise Chappuis et Francis Macouin, une équipe de chercheurs (dont Antony Boussemart) éclaire
les aspects les plus inattendus de l'oeuvre du fondateur de
l'institution qui deviendra le Musée national des Arts
asiatiques-Guimet.
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