mercredi 1 octobre 2008

Le 100ème Ganden Tripa Lobsang Nyima

'Bras Tsha Blo bzang nyi ma (1929, 2008), auteur de sMad-rgyud chos-'byung (Annales de Gyudmed) est né en 1929, dans le Khams, à Tsha ba Rong Byang dmar. A 12 ans, il est ordonné moine à Tsha ba Brag yul-dgon. A 17 ans, il vient dans le 'Bus (centre du Tibet) et entre à Drepung Loseling - Blo gsal gling (unité régionale du Tsha ba). Il y étudie jusqu'en 1959, auprès de dix maîtres environ. Exilé en Inde, il poursuit sa formation à Buxa.

De 1966 à 1971, il étudie à l'université de Varanasi et présente, en 1971, les examens de lha rams pa à Dharamsala. Après douze jours de débats, le premier rang lui est décerné.
Discipliné, après un court pèlerinage dans les différents monastères reconstitués en Inde, il entre à Gyudmed Datsang et y gravit tous les échelons : rGyud tika skyor dpon (récitant de Guhyasamāja), dge bskos (maître de discipline) et, sans attendre (c'est très rare), vice-abbé puis abbé. Sa louange a également été composée par Kyabje Trijang Rinpoche, en raison de l'absence de son successeur qui se trouvait alors en Suisse...

En 1976, Geshe Lobsang Nyima est nommé abbé de Namgyal Datsang (le monastère rattaché à sa Sainteté le Dalaï Lama et actuellement localisé à Dharamsala). Devenu Byang rtse chos rje en 1984, il demande, en 1987, à être déchargé de la direction de Namgyal Datsang et retourne à Drepung pour enseigner.
Le 31 août 1995, il est intronisé
dGa' ldan khri pa - Ganden Tripa, et devient le 100ème Détenteur du Trône abbatial de Ganden.
En 2001, selon la coutume, il remet sa démission à Sa Sainteté le Dalaï Lama, et devient Khri zur : "Abbé retiré".

Conformément à la tradition d'alternance entre les deux collèges tantriques, c'est le plus ancien des abbés retirés de Gyutö qui lui succède : Geshe Longri Namgyal, qui est ... Français (par naturalisation, fallait-il le préciser ?) et a fondé en région parisienne le Centre Thardeuling.

2 commentaires:

  1. Une petite question: l'actuel Ganden Tripa, Loungri Namgyel Rinpoche, est-il bien le 101ème du nom, le successeur direct de Lobsang Nyima Rinpoche?

    RépondreSupprimer