mercredi 9 juin 2010

Has been

Vous connaissez ce résumé désabusé du grand Maître Goungthang Rinpoche, en réponse à des disciples qui le pressaient de narrer sa biographie ?

"Pendant les 20 premières années de ma vie, je n'ai pas même pensé au Dharma.
Pendant les 20 suivantes, je me suis dit qu'il faudrait que je le pratique un jour.
Les 20 dernières années, j'ai amèrement regretté de ne l'avoir jamais pratiqué (et de ne plus en être capable).
Tel est le récit de ma vie !"

Bien évidemment, il ne s'agissait pas de sa vie à lui, mais de ... la mienne, je le crains.

Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais j'ai l'impression que ma vie aura été partagée en deux périodes consécutives qui se sont enchaînées sans le moindre intervalle :
il n'y a pas si longtemps (hum !), on me disait : "Tu es trop jeune - pour faire ceci ou cela, pour savoir ceci ou cela."
Désormais, on me dit, ou on me fait comprendre avec plus ou moins d'égards : "Tu es trop vieille - pour faire ceci ou cela, pour comprendre ceci ou cela."

Dites, vous, cela vous est arrivé , d'avoir le bon âge ???

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    juste un mot pour vous dire que je trouve votre blog magnifique et très enrichissant.
    Merci de le faire exister.

    Sur cette question de l'âge, n'a-t-on pas toujours le bon âge, dès lors qu'on met tout son coeur à quelque chose, quoi qu'en dise la société?

    C'est mon impression en tout cas...

    Amitiés,
    Sumsei

    RépondreSupprimer
  2. ... Je doute donc je suis...

    Mais, au travers de ces questions d'âge, n'y aurait-il pas un enseignement caché ?

    A bientôt,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Un enseignement caché, Chère Sandrine ? Oh ! mais non. Pas cap.

    Sur cette épineuse question d'âge, j'ai personnellement toujours aimé l'expression : "La valeur n'attend pas le nombre des années", avec la variante chantée par Georges Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire ; quand on est ..." (vous connaissez sans doute la suite).

    Seulement voilà,l'interdépendance étant ce qu'elle est, on dépend de pas mal de choses, y compris des conventions de la société à laquelle on appartient.

    RépondreSupprimer
  4. Le bon age...
    ou le bon moment...

    Avoir une vie humaine disponible et qualifiée...
    pour pouvoir se qualifier et se rendre disponible, "entrainé et préparé".
    voila le bon moment.

    Facile a dire, tellement difficile a réaliser...

    Le bon age...
    ou le bon moment...

    Tout cela dans le but d'éviter de procrastiner, c'est à dire de remettre à plus tard ce que l'on pouvait déjà faire la veille.

    D'où vient cette fâcheuse manie d'attendre toujours le dernier moment...
    Promenons nous devant la boite aux lettres du centre des impôts vers 23h55 le dernier jour de la déclaration.
    La déclaration ? bah, j'ai le temps, c'est demain soir minuit..."

    Cela me rappelle encore l'histoire kafkaïenne d'un homme qui chutait du vingtième étage vers une mort inéluctable. au deuxième, on l'entendit encore dire: "Jusque là, tout va bien...".

    Le problème c'est qu'avec la mort par exemple, on n'en connait pas vraiment la date, et donc pour connaitre le dernier moment, c'est déjà plus dur.
    Et de plus, on ne meurt pas toujours en pleine possession de ses moyens.

    Le bon age...
    ou le bon moment...

    Avoir une vie humaine disponible et qualifiée...
    pour pouvoir se qualifier et se rendre disponible, "entrainé et préparé".
    voila le bon moment.

    Facile a dire, tellement difficile a réaliser...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru comprendre qu'en Inde, les hommes vivaient plusieurs ages;
    - l'age d'être éduqué,
    - l'age de fonder une famille, prendre femme,avoir des enfants,
    - et l'age de partir seul sur les traces de Bouddha.

    RépondreSupprimer
  6. Un dernier commentaire:

    Vaut mieux
    être "Has Been"
    que "Has Never Been".

    Bon, ca c'est pour la blagounette.
    Désolé...
    Olivier

    RépondreSupprimer