mardi 3 août 2010

Bonne foi

D'avoir fait allusion à la bonne foi dans l'article précédent a fait émerger en ma mémoire défaillante le souvenir gênant de perceptions totalement fausses que j'eus naguère, mais (cette fois là) en toute bonne foi.

Cétait à l'époque où un charmant jeune voisin âgé d'environ 14 ans étudiait avec une ardeur admirable ... la batterie, dans un hangar au fond du jardin familial. Je m'exhortais à la patience en me répétant que l'inévitable impermanence a aussi de bons côtés. Ca devrait prendre fin un jour (mouais, mais il est passé à d'autres instruments pas toujours beaucoup plus mélodieux).

N'empêche qu'à un certain moment, je me rappelle avoir pesté contre lui parce que, quand même, jouer comme ça, encore plus bruyamment, et cette fois depuis l'intérieur de la maison (nos humbles chaumières étant mitoyennes), franchement il exagérait, estimais-je.

Ce, jusqu'au jour (au bout d'une semaine, ou deux) où je me suis aperçue que cette nouvelle source de nuisance sonore particulièrement pénible n'était autre que ... ma vétuste machine à laver, dont le tambour bien nommé déraillait à qui mieux mieux.

Après ça, même une fois toute honte bue, allez donc faire confiance aux perceptions qui vous viennent, pour convaincantes qu'elles semblent être.

3 commentaires:

  1. J'adore ton humour, didactique de surcroit !!!

    Bonne journée,

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Que diriez-vous si je vous contais l'histoire d'une personne dotée d'une énergie particulièrement altruiste, qui s'investit d'ordinaire un maximum pour le bien des êtres et qui, en pleine période de traduction d'un Enseignement de seize jours de son Maître - (peu lui chaut le décalage horaire ! - n'en continue pas moins allègrement à alimenter son blog pour nos "beaux yeux" ?

    Aussi, pour Marie-Stella, tous en cœur : Hip, hip, hip, hourrah ! Plus fort ! Bis. Ter.

    Il faut dire qu'inspirée par un tel Maître, nous la comprenons 5/5, n'est-ce pas ?

    Et maintenant, rendons-leur donc en étude, réflexion, méditation. A vos marques ? Prêts ? Go NOW.

    RépondreSupprimer
  3. (parole de daltonien) y'a un seul truc dont je soit sûr au niveau des sens...c'est que je ne suis sûr de rien

    J'espère que tous le monde vas bien au Monastère malgré les tristes nouvelles suite aux fortes précipitations de ces derniers jours dans la région et les régions voisines...causant encore et encore d'inacceptables souffrances

    RépondreSupprimer