mardi 3 mai 2011

Bouddhismes Bordeaux 2011

C’est au VI ème siècle avant notre ère que Siddharta Gautama, connu sous le nom de Bouddha Sakyamuni fonda ce mouvement religieux et philosophique en Inde. Au cours des siècles, il se diffusa à travers l’Asie jusqu’au Japon et à l’Indonésie pour arriver dans nos pays, voilà plus d’un siècle. Cela explique sa diversité culturelle. Pourtant, au delà de ces apparences, demeurent la vigueur de l’enseignement de son fondateur et des valeurs pratiquées.

La rencontre des différentes traditions bouddhistes a généré le souhait de partager cette culture d’une grande richesse, avec leurs concitoyens et un large public : L’Association Franco Japonaise Rivages, le Centre Dhagpo Bordeaux, le Centre de Méditation Zen, le Centre Zen Dô Shin et l’Institut Bouddhiste Tibétain Kadam Tcheuling sont à l’initiative de cette rencontre.

Dans le cadre de la pluralité des communautés spirituelles et culturelles présentes dans la C.U.B, les différents centres et association proposent une grande manifestation destinée à faire connaître la richesse du patrimoine bouddhiste local.

Dans le cadre de la pluralité des communautés spirituelles et culturelles présentes dans la Communauté urbaine de Bordeaux, les différents centres et associations organisent une grande manifestation destinée à faire connaître la richesse du patrimoine bouddhiste local.

A cette occasion, des événements sont proposés dont voici les temps forts : expositions (Bibliothèque Municipale et Salle Mably avec la venue exceptionnelle des reliques du Bouddha offertes par la Thaïlande à la France et confiées à l’UBF), conférences, ateliers pour adultes et enfants, films (cinémas Jean Eustache à Pessac et Le Festival à Bègles) ; autant de formes différentes qui invitent le public à découvrir les cultures bouddhistes.

Pour plus d’informations :
Dossier de presse en téléchargement

Contact :

www.bouddhismes2011.fr

bouddhismesbordeaux@gmail.com