Tripitaka, en tibétain sde snod gsum, "les trois corbeilles" regroupent les trois collections d'Enseignements dispensés par le Bouddha Shakyamouni.
Pourquoi trois ?
Parce que les soutras sont répartis en fonction de leurs thèmes - les trois instruction supérieures.
Vinaya - pitaka -> Soutras relatifs à l'instruction de l'éthique (adhishila)
Sutra-pitaka -> Soutras relatifs à l'instruction de la concentration (adhicitta)
Abhidharma-pitaka -> Soutras relatifs à l'instruction de la sagesse (adhiprajna)
Dans les pays d'Asie du Est, les bouddhistes de la lignée du sud, qui utilisent la langue palie, ont trois collections distinctes, une par pitaka.
En revanche, les bouddhistes de la lignée du nord : mahayana, qui utilisent le sanskrit, n'admettent que les deux collections - Vinaya-pitaka et Sutra-pitaka.
Quid des Enseignements traitant de l'abhidharma ?
Ils sont inclus dans les deux collections citées.
Prenons l'exemple du Soutra de la Sagesse, dont le thème relève de manière évidente de l'abhidharma. Il est classé dans le Sutra-pitaka.
Les "sept sections d'abhidharma", en tibétain mngon-pa sde bdun, ne font pas partie du Tripitaka à proprement parler, car ce sont des commentaires dûs à des Arhat disciples du Bouddha, et non des Paroles du Bouddha lui-même.