A la demande de Françoise et de ses amis qui se posent moult questions à propos des images mentales, revenons le temps d'un article sur la question des perceptions, sujet passionnant et ... inépuisable.
L'importance du sujet est telle que les maîtres et philosophes bouddhistes proposent de multiples approches et classifications, en deux, en trois ou encore en sept.
Toutes ces classifications sont exhaustives. Se fondant sur des critères divers, elles fournissent des éclairages complémentaires.
NB Les termes utilisés en traduction ne sont pas forcément très "parlants" - pour comprendre ce dont on parle, il importe de se reporter aux définitions.
Les classifications binaires des perceptions sont au nombre de six :
- perception pramana et perceptions a-pramana - j'évite délibérément de traduire pour le moment, car les différentes écoles non pas forcément la même conception de ce qui est "valide"/"avéré" ou non.
- perceptions représentatives et perceptions non représentatives
- perceptions exactes et perceptions non exactes
- perceptions sensorielles et perceptions mentales
- mental et facteurs mentaux
- perceptions conceptuelles et perceptions non conceptuelles
Classification ternaire :
- perceptions représentatives
- perceptions non représentatives exactes
- perceptions non représentatives non exactes
Classification septénaire :
- perceptions non représentatives exactes
- perceptions représentatives exactes consécutives
- perceptions justes non stabilisées
- perceptions machinales
- perceptions repésentatives consécutives
- perceptions fausses
- doutes