Les perceptions sans image mentale (rtog med kyi shes pa) sont les perceptions qui appréhendent directement leur objet.
Elles sont soit sensorielles (dbang shes) soit mentales (yid shes).
1) Toutes les perceptions sensorielles sont dans ce cas.
En d'autres termes, les perceptions visuelles, auditives, olfactives, gustatives et tactiles "voient" / perçoivent leur objet sans intermédiaire, cad sans image mentale.
2) Les perceptions mentales dites "directes" se passent également d'image mentale.
Chez la majorité des êtres ordinaires, les perceptions mentales directes sont machinales : elles sont tellement fugitives qu'elles passent inaperçues et échappent à leur agent.
Elles sont néanmoins fréquentes :
* hormis les vaibhashika et les prasangika, les autres philosophes boudhistes admettent que toute "alter-perception" (perception sur un objet autre qu'elle-même) soit assortie d'une "autoperception" - perception mentale directe ;
* toute perception sensorielle entraîne une perception mentale directe.
A cela s'ajoutent les perceptions "yogiques", fondées sur la réalisation de l'union du calme mental (shamatha) et de la vue supérieure (vipassyana).
Devinette du jour :
à quel stade de la voie cette réalisation est-elle obtenue ?