lundi 6 avril 2015

Habitat participatif, alternative à la maison de retraite

 Une société coopérative d’habitants regroupe des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.

 Les Habitats Participatifs dans la nouvelle Loi ALUR

 Vivre en Béguinage » réalise des résidences pour « seniors » qui souhaitent vivre et vieillir ensemble, dans un projet spirituel et fraternel.




 Un habitat participatif au Québec et en Allemagne

Comment s'organise le Cohabitat Québec, une centaine de personnes : sociocratie, maison commune, lien entre les générations. Et on visite Amaryllis AG, 80 personnes, intergénérationnelle, qui est aussi une alternative à la maison de retraite. En attendant de voir le résultat des appels à projets parisiens...
(Anne Labit - FUTUREMAG ARTE)



MONTREUIL (93), Couleur d'Orange - Habitat... par caue91

Couleur d'Orange à Montreuil

Depuis une dizaine d’années, les initiatives de coopératives d’habitants pour « habiter autrement » se multiplient. Elles ont pour objectif de recréer des solidarités, d’affirmer de nouvelles revendications citoyennes (participer à la définition du cadre de vie et à sa gestion) et s’inscrire dans la vie de la cité.
L’habitat autogéré en est un exemple : il a pour objectif l’accès à un logement personnalisé, respectueux de l’environnement, le création de nouvelles relations de voisinage avec partage d’espaces et services communs, l’ouverture sur la vie locale.
Réalisation CAUE91

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire