samedi 18 avril 2015

Que signifie être bouddhiste aujourd'hui ? Témoignage de Thinley Rimpoché



Vidéo postée le 1 juin 2014 par Maurice Gaultier

 Sagesses bouddhistes 1 juin 2014

Rencontre avec Thinley Rimpoché, un jeune maître occidental reconnu tulku - c'est-à-dire comme étant la réincarnation d'un grand maître - dès l'âge de trois ans, par le XVIe Karmapa et Kalou Rimpoché.
Il souhaite partager son expérience de la philosophie et de la pratique bouddhistes afin d'apporter une meilleure compréhension du bouddhisme à bon nombre d'Occidentaux qui en suivent les préceptes.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce lien, je n'avais pas vu cette émission. Mais j'avais découvert l'existence de Thinley Rimpoché dans un reportage diffusé sur M6.

    Thinley Rimpoché est précieux pour moi à plus d'un titre, notamment parce qu'il est une démonstration vivante du phénomène de réincarnation.

    Il n'évoque pas ce sujet dans cette émission, mais il s'est mis à parler un tibétain parfait vers l'âge de 18 mois, sans l'avoir jamais appris. Les témoignages sont suffisamment nombreux pour qu'il n'y ait guère de doute.

    Comme la réincarnation tient un rôle central dans le bouddhisme, il me semblait essentiel d'avoir suffisamment de raisons d'y croire avant d'avancer plus loin. Il y bien d'autres récits disponibles au sujet de la réincarnation, mais il s'agit souvent de vieilles histoires ou de récits fragmentaires.

    Le cas de Thinley Rimpoché est particulier: c'est un personnage contemporain, il accepte de répondre aux interviews, et la maîtrise d'une langue aussi complexe que le tibétain est la transmission d'une aptitude, ce qui va bien au-delà de l'évocation de simples souvenirs.



    RépondreSupprimer