Les amis dans le Dharma sont présentés dans les textes comme les compagnons précieux et nécessaires pour la pratique.
Par définition, si j'ai compris ce que le lamrim en dit, un ami dans le Dharma est quelqu'un qui va nous inciter au bien et non au mal, qui va nous exhorter à cultiver les facteurs vertueux de l'esprit, et non les facteurs perturbateurs, et ainsi de suite.
Bref, pour un être foncièrement ordinaire, qui se laisse voluptueusement aller à la distraction, la paresse et leurs dérivés multiples (je parle de moi), un ami dans le Dharma ne sera pas forcément quelqu'un de si agréable que ça à fréquenter !!!
Mais alors, Marie-stella, tu en fréquentes des "amis" dans le Dharma" (les maîtres étant hors catégorie) ? ? ?
RépondreSupprimerEt d'après toi, les amis dans le Dharma, cela existe ?
Pourrais-tu nous définir plus précisement ce que sont ces fameux "amis"?
Peut-on les reconnaître, et peut-on se tromper dans cette reconnaissance ?
Peut-on soi-même se considérer comme "ami dans le Dharma" pour les autres ?
Et d'ailleurs pour quels autres ?
Attention : questions pièges !
Ivan.
S'il te plait chère amie.....dans le Dharma.... continue le blog, dans le merveilleux pays de l'Inde .......................:(
RépondreSupprimerj'ai besoin de soutien !
:))
Est-ce que je fréquente,ou ai pu fréquenter des Amis dans le Dharma ?
RépondreSupprimerOui : Mes parents... Certains Maîtres bouddhistes que j'ai eu l'honneur de rencontrer mais sans établir une relation de Maître à disciple. Des religieux non bouddhistes : le prêtre ouvrier de mon enfance qui est à l'origine de mon envie d'entrer dans les ordres ; un évêque orthodoxe qui reste pour moi un modèle à suivre, etc., etc.
Comment définir les "amis dans le Dharma" ? Cf. Lamrim !
Si je ne m'abuse, ce sont des personnes qui nous inspirent l'envie d'agir bien, de nous adonner à la vertu, et ainsi de suite.
Pouvons-nous agir en tant qu'"ami dans le Dharma" pour autrui ? A chacun de le vérifier... Si ce n'est pas encore au point, ce se rait un but à se fixer.
Pour quels autres ? Ceux qui le souhaiteraient, tiens !
Nier l'existence de ceux qui pourraient vouloir nous prendre comme "amis dans le Dharma" reviendrait à nier l'esprit d'eveil, la compassion, la nécesité de devenir Bouddha... Achtung.
Après réflexion, j'ai bien l'impression que n'importe qui peut devenir pour soi-même un ami dans le dharma.
RépondreSupprimerC'est-à-dire qu'en fait, qu'il soit cet "ami" pour nous va dépendre plus de notre état d'esprit, de notre vision des choses et de notre niveau spirituel, que de l'intention ou de l'activité-même de cet individu.
Jusqu'à en arriver (c'est de la haute voltige !) à voir comme ami, même celui qui nous fait pourtant sciemment et nettement du mal (de son côté à lui, en tout cas...). Voir les "lodjong".
Ivan.