mercredi 24 décembre 2008

Mon Maître


Mon Maître ? C'est Rinpoche, bien sûr.
C'est-à-dire le Vénérable Dagpo Lama Rinpoche.

Mais alors, les autres ?

Ils sont aussi "mon" Maître !
Où est le problème ? L'un n'inclut-il pas l'autre, ou plutôt les autres ? Et Rinpoche est indéniablement le premier (déjà du point de vue chronologique dans cette vie, mais pas seulement).

C'est juste un problème de ... français.
Ah ! les langues asiatiques - comme le tibétain ou le japonais ! Elles sont infiniment plus souples et inclusives. C'est bien plus pratique.

Pourquoi parler de Rinpoche aujourd'hui ?
A cause de Ganden, qui m'évoque Maitreya, qui m'évoque ... Rinpoche, car il porte ce nom magnifique de Jhampa (Amour / Maitri / Maitreya).

1 commentaire:

  1. Quel est le "plus" d'un maître par rapport à un " maître non déclaré" ? Je m'explique : du nouveau testament, je me rappelle notamment une allusion faite à un petit chien qui se régale de miettes qui tombent de la table de son maître. Plus jeune, évidemment, la table du maître m'est sans doute apparue comme prestigieuse et désirable mais maintenant, je trouve vraiment vraiment qu'avec ces miettes, il y a déjà de quoi faire "ses choux gras" ... (Les miettes que j'évoque sont bien sûr les enseignements que j'ai pu écouter à Paris, au forum ou ailleurs).
    Très cordialement et merci.

    RépondreSupprimer