samedi 6 juin 2009

Chant de vajra

Extrait de Chants de vajra
composés par Kousali (XIème siècle)

Chant de Maitriyoga
 Italique
Oyez ! Afin de délivrer tous les êtres mes pères et mères, en mes cinq poisons - mes klesha [facteurs perturbateurs de l'esprit] -, je vais absorber les cinq leurs.
Toutes les vertus que j'aurais, libres d'attachement et autres, je vais les répartir équitablement entre les êtres des six classes [du samsara].
En mes souffrances - maladies ou autres -, qui sont autant de résultats, je vais absorber tous leurs tourments de même ordre.
Tous mes biens et bonheurs, exempts de maladies ou autres, je vais toujours les répartir entre les êtres des six classes.
Qu'agissant de la sorte, il m'arrive encore d'errer dans l'océan du samsara, fût-ce un instant ? Impossible !
Toutefois, les klesha et souffrances, causes et résultats, que les êtres des trois mondes auraient eu à subir avant d'atteindre l'Eveil, tous autant qu'ils sont, je vais les résorber au cours de cette vie. Mieux, je vais les éliminer cette l'année, ce mois-ci. Mieux encore, je vais les consumer aujourd'hui, à l'instant.
Anéantir les souffrances en les assumant moi-même, voilà la méthode que j'applique ! Puissé-je parachever cet état d'esprit !
Sur le modèle de Maitriyoga - le Yogi de l'amour.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve cet extrait tellement inspirant. J’aimerais pouvoir lire d’autre écrits de ce maitre. Je ne trouve pas sur internet. Pourriez vous m’aider ? Merci. Olivier

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais été heureuse de vous aider, mais je ne connais pas non plus d'autres textes écrits par ce Maître.

    RépondreSupprimer