mercredi 10 juin 2009

Cohabitation ?

Peut-on être à la fois chrétien et bouddhiste ?

D'aucuns répondent que oui.

J'affirme que non, et je suis (à peu près) sûre du soutien de S.S. Benoît XVI - au moins sur ce point.
De notre côté, prendre refuge consiste, si je ne m'abuse, à placer sa confiance en les Trois Joyaux, en les considérant comme les refuges suprêmes entre tous !
Du côté de nos amis chrétiens, il semble qu'il n'est pas prévu de cultiver de la foi pour quiconque d'autre que Dieu. Me trompé-je ?

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Le hasard a fait que j'ai suivi l’émission l’émission à laquelle vous participiez mardi AM, ainsi que Catherine Barry et Frédéric Lenoir. Vous n'aviez plus de temps à la fin pour répondre à cette question importante mais, heureusement, il y a votre blog.

    Il faudra que je ré-écoute plus attentivement cette émission ainsi d'ailleurs que le récent « Sagesses Bouddhistes » avec Eric Vinson et sa double appartenance bouddhiste et chrétienne (si j'ai bien compris).

    Quoiqu’il en soit, au risque de paraître présomptueuse – mais je ne peux pas faire semblant de penser autre chose -, oui, par définition (?), il est probable qu'on ne puisse pas être et bouddhiste et chrétien.
    Mais, pour nuancer, ce que je veux croire, c’est la chose suivante :
    - Il y a un « absolu » ultime et chaque religion est soit sa patte, soit sa trompe, soit son oreille.
    - Que l’on emprunte cette patte, cette trompe ou cette oreille en s’appliquant à « prendre sa croix » pour l’un, « n’être que générosité, éthique, patience, … » pour l’autre, et bien d’autres choses encore (je suis totalement ignorante du soufisme, de la spiritualité profonde du judaïsme, etc.), tout cela ne peut que se traduire a priori par une même conduite altruiste, ouverte et aidante pour les autres êtres vivants.
    - Et cette conduite est, s'il en existe, le chemin qui devrait mener à ce même « ultime ».

    Ceci étant posé, je peux maintenant me reposer – c’est évidemment une façon de parler !!!...– sans me torturer inutilement en constatant que je me sens également « spirituellement attirée et nourrie » par (ce que je comprends de) l’enseignement du vénérable Dagpo Rimpotché ou des textes et conférences, entièrement imprégnés de la vie de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, de Mgr Guy Gaucher *.
    (J’ai déjà suffisamment de soucis à SIMPLEMENT PENSER A mettre en pratique les « toutes petites choses concrètes » - c’est encore une façon de parler - vis-à-vis des autres êtres vivants que je côtoie pour tenter d'échapper à la paralysie induite par les sujets métaphysiques qui me dépassent ...)

    Merci beaucoup pour vos rubriques.
    Très cordialement.

    MPierre :-)

    * bien sûr, une chose me tracasse : c’est de manquer involontairement de respect envers les « personnes » évoquées (bien que mon hypothèse m’en protège a priori, mais …) Et je crains également de blesser, tout aussi involontairement, les « vrais » chrétiens ou les « vrais » bouddhistes …

    RépondreSupprimer