"Hasard" des calendriers - ou quand les retours de karma sont carrément facétieux (mais bien gênants).
Alors qu'en Normandie, les Alliés célèbrent solennellement le débarquement, qui, comme chacun sait, a été le prélude le la libération (celle de 1945 - pas celle du samsara, je précise au cas où vous auriez eu un doute), Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama "débarque" à Paris. A la grande gêne du gouvernement français.
C'est qu'à n'importe date, les Chinois auraient manifesté un profond mécontentement, mais là...
C'est quasiment de la provoc !
Involontaire, soit, (à vérifier auprès de Monsieur le Maire de Paris, qui est à l'origine de l'invitation d'aujourd'hui, sous le prétexte de remettre enfin à Sa Sainteté la médaille de citoyen de la Ville de Paris qui l'attend depuis mars dernier), mais quand même.
Car il y aura toujours des petits malins pour prétendre que le hasard n'existe pas, et affirmer qu'en revanche les présages (rten 'brel) eux existent.
NB Je n'ai toujours pas bien compris pourquoi l'habitude a été prise de traduire rten 'brel par "présage". Je suppose que c'est une réminiscence de notre culture gréco-latine.
Il est vrai que rendre cette expression est loin d'être facile.
rTen signifie "support" et 'brel "relation, lien". rTen 'brel donne l'idée que les causes étant établies, leur résultat devra se produire.
Alors, tant pis, j'ose : serait-ce le présage qu'un jour le Tibet sera libéré ???
En tout cas, alors que d'aucuns trouvent que les médias ont fait de Sa Sainteté une star hyper-médiatisée, pour le moment, les médias français sont d'une discrétion remarquable.
Comme quoi impossible n'est vraiment pas français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire