mercredi 9 décembre 2009

Encore un Maître qui part

Le grand Maître nyingmapa Khetsun Sangpo Rinpoche est décédé le samedi 5 décembre 2009 à 18 h, au Népal. Selon les critères tibétains, il avait 90 ans.

Il laisse de nombreux ouvrages dont un Dictionnaire bibliographique du Tibet et du bouddhisme tibétain en 13 volumes, que j'ai souvent consulté lorsque je préparais mémoires et thèse aux Langues' O. Il était le plus grand historien nyingmapa contemporain, je crois, et il a également rédigé de profonds traités sur la doctrine des "Anciens".

1 commentaire:

  1. Merci Marie-Stella pour ce bel hommage au grand Maître que fut Khyabjé Khetsün Sangpo Rimpoché.
    Ses qualités de bonté, de douceur, de bienveillance et d’amour étaient si manifestement ancrées en lui qu'elles agissaient comme un aimant, lui attirant force disciples.

    Son corps avait perdu de sa souplesse et pourtant, en septembre 2007 et juin 2008, soit à 88 ans, il est expressément venu du Népal en Ile-de-France pour conférer enseignements et initiations. Une fois hissé sur son trône, il était tout à son élément, démontrant érudition, sagesse et force de conviction qui forçaient le respect et l’admiration, voire la fascination.

    Khyabjé Rimpoché, de tout mon cœur et à jamais, je vous remercie de toutes vos largesses prodiguées à tous les êtres dont le sort vous animait inlassablement.

    Je vous souhaite le bardo le plus doux qui soit, la réalisation de tous vous projets et souhaits, dont la réincarnation de votre choix, sachant qu’elle ne pourra qu’être prodigieusement utile à tous les êtres du samsara sans exception.

    Vous rencontrer fut pour moi un privilège de toute première classe !

    Appliquer vos instructions représente le plus doux de mes devoirs envers tous les êtres.

    Penser à vous est ce à quoi s’emploie judicieusement mon esprit.

    L’étoile scintillante de toutes vos réalisations brille en mon cœur inondé de gratitude envers vous. Elle me guide et me montre la Voie.

    RépondreSupprimer