Entre maintes présentations envisageables, la pratique du Dharma se décline en trois temps : étude - réflexion - méditation.
L'idéal, ont souligné, et montré par l'exemple, les Maîtres de la lignée, est que chacune de ces trois activités conforte les autres.
Cela ne nuit nullement à l'ordre chronologique : en 1. étude ; en 2. réflexion ; en 3. méditation.
Par exemple, imaginons qu'on décide de réfléchir avant d'avoir étudié.
En tant qu'êtres humains dotés d'intelligence, etc., on n'aura sans doute pas trop de mal à réfléchir, mais sur quoi ? Sûrement pas sur le Dharma, puisqu'on l'ignorera, faute de l'avoir étudié.
Idem pour la méditation.
L'embêtant, c'est qu'on croit facilement être en train de faire des pratiques du bouddhisme, parce qu'on a décerne ce label aux activités accomplies, alors qu'en fait ...
Article premier : "Le bouddhisme est - par définition - la voie telle qu'exposée par le Bouddha."
Toute réinterprétation et/ou tout mélange personnels sont totalement libres.
Mais ils ne sont pas, ne peuvent pas être le bouddhisme.
Dur à avaler, et surtout à assimiler, non ?
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