Pas facile de faire la part des choses :
Sur le plan ultime, il n'est rien de bon ou de mauvais ; il n'est pas de bonheur, ni de souffrance. Etc., etc. (Cf. Soutra de la sagesse).
Ca veut dire (paraît-il) que rien n'existe de façon absolue.
Ce qui n'implique nullement que les choses n'existent pas du tout. Soutenir que rien n'existe revient à cultiver des vues nihilistes, qui constituent l'un des deux extrêmes à soigneusement éviter.
En fait (disent les traités), sur le plan conventionnel, les existants ... existent (d'où la dénomination qui leur est décernée).
Certes, ils n'existent pas d'eux-mêmes (système madhyamika). C'est d'ailleurs cela qui leur permet d'exister en interdépendance avec d'autres existants.
Ils ont une existence relative. La preuve ? Ils exercent des effets (NB Toujours selon le système madhyamika, qui sans chercher midi à quatorze admet la caution du ... bon sens commun).
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