Non, je ne décris pas un pas de danse, mais la progression des pratiquants comme moi en début de carrière.
Ben oui, la progression n'est pas rectiligne. On a bien souvent l'impression décourageante de stagner, et plus exactement de régresser.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait aucun progrès. D'ailleurs, le seul fait de se poser de telles questions, c'est déjà énorme, même si ce n'est pas suffisant bien sûr.
Une image frappante, usuelle dans le bouddhisme pour évoquer nos bonnes vieilles mauvaises habitudes (attachement, jalousie, avarice, paresse, j'en passe et des meilleures), est celle des mauvais plis.
Notre problème serait que nous (cad notre esprit) serions comme des feuilles de papiers mises en rouleaux depuis belle lurette.
En faisant de gros efforts, nous parvenons à aplatir notre feuille, et tant que nous la maintenons, elle reste à plat. Mais sitôt que nous la relâchons, la voilà enroulée derechef.
Mais moins serrée qu'avant.
Et à force de persévérance, nous pouvons lui faire asdopter une disposition bien plane.
M'accorderez-vous l'honneur de cette danse ?
J'aime énormément cette comparaison, et bien que je ne sois pas une bonne danseuse, j'accepte volontiers ton invitation - à l'unique condition que ce soit toi qui guide!
RépondreSupprimerje pensais à des plis en accordéon et à une danse de bal musette...mais pour sourire avec vous car l'image ne vaut pas l'enroulement- déroulement du rouleau dont la feuille malgré les plis demeure sans trace.
RépondreSupprimerPetit à petit, par trouées, l'étendue (infinie?),la texture,la blancheur du papier se révèle...L'esprit est tellement plus à l'aise détendu . Lorsqu'il reprend ses mauvais plis (mais les bons sont des plis aussi) soyons pratico-pratique profitons en pour réveiller notre attention et affuter notre vigilance envers la moindre amorce de mauvais plis , pour...la prochaine fois.
Moral en image: avec les rouleaux fabriquons nous une longue-vue !
La roumba du samsara
RépondreSupprimerIl est des joies
Que j’aimerai bien partager
Il est des joies
Que j’aimerai bien communiquer
Il est des peines
Que j’aimerai bien consoler
Il est des peines
Dont j’aimerai bien parler
il est des contrés
ou je suis apaisé
il est des faux-pas
ou je ne le suis pas
Et cela, c'est la roumba du samsara
En avant trois pas
En arrière deux pas
C’est la roumba...
http://www.dailymotion.com/video/x69s15_rumba-bandeannonce_shortfilms
Je me retrouve bien dans cette danse sur la musique du DHARMA! et même parfois c'est trois en avant et 3 en arrière...
RépondreSupprimerL'essentiel - pour moi- est de ne pas quitter des yeux le chef d'orquestre entouré de ses musiciens ou musiciennes..
la chambre jaune