Dans l'Abhidharmasamuccaya, Asanga décrit l'esprit comme un phénomène impermanent clair et perceptif, composé de six consciences et de 51 facteurs mentaux, répartis en cinq groupes : omniprésents, déterminants, vertueux, perturbateurs, changeants.
"Photographie" de l'esprit à un moment T
à l'état manifeste : de une à six consciences (une seule par genre) + x facteurs mentaux
+ en veilleuse : les autres consciences et facteurs mentaux
A noter
* Toute conscience en activité est obligatoirement accompagnée au strict minimum des cinq facteurs omniprésents (dont la volition = karma), plus éventuellement d'autres facteurs mentaux compatibles entre eux.
Autrement dit, la perception la plus simple, qui est neutre, fait appel à six composantes mentales : une conscience + cinq facteurs omniprésents.
A l'état de veille, nous avons couramment plusieurs perceptions simultanées. Par exemple, nous regardons le jardin tout en écoutant de la musique et en pensant à notre programme de la journée : trois consciences sont alors actives, et chacune d'elle est accompagnée au minimum des cinq facteurs omniprésents. Sont alors manifestes en notre esprit dix-huit composantes mentales, toutes neutres.
* Quand se manifestent en outre un ou des facteurs vertueux, toutes les composantes prennent la même connotation vertueuse.
Quand se manifestent un ou plusieurs facteurs perturbateurs non vertueux (un facteur perturbateur tel que l'ignorance pouvant être neutre), toutes les composantes prennent la même connotation non vertueuse.
* Des facteurs mentaux de natures opposées ne peuvent en aucun cas se manifester simultanément aux côtés d'une même conscience. Une perception est soit neutre, soit vertueuse, soit non vertueuse, mais elle ne peut pas être mélangée.
* Aux côtés d'une même conscience, ne peut apparaître qu'un seul facteur mental par genre : une sensation mais pas plus, etc.
A - Les six consciences
a) La conscience visuelle
b) La conscience auditive
c) La conscience olfactive
e) La conscience gustative
f) La conscience tactile
g) La conscience mentale
B - Les facteurs mentaux
1 - Les cinq facteurs mentaux omniprésents
1° La sensation,
2° L'identification
3° La volition (karma)
4° L’attention
5° Le contact
2 - Les cinq facteurs mentaux déterminants
1° L’aspiration / la volonté
2° La détermination
3° La mémoire
4° La concentration
5° La sagesse
3 - Les onze facteurs mentaux vertueux
1° La foi
2° Le respect de soi
3° Le respect d'autrui
4° L’absence d'attachement
5° L’absence d'irritation
6° L’absence d'ignorance
7° L’enthousiasme
8° La maniabilité
9° La vigilance
10° L’équanimité
11° L’absence de méchanceté
4 - Les facteurs perturbateurs (klesha)
Les 6 facteurs perturbateurs de base
1° L’attachement
2° L’irritation
3° L’orgueil
4° L’ignorance
5° Le doute
6° Les vues erronées
Les 20 facteurs perturbateurs secondaires
1° La colère
2° La rancune
3° La dissimulation
4° L'animosité
5° La jalousie
6° L’avarice
7° L'hypocrisie
8° La dissimulation, la fausseté
9° La suffisance
10° La méchanceté
11° Le manque de respect de soi
12° Le manque de respect d'autrui
13° La torpeur
14° L’excitation, la dispersion
15° La non-foi
16° La paresse
17° Le laisser-aller
18° L’oubli, la mémoire incorrecte
19° la fausse sagesse
20° La distraction
5 - Les quatre facteurs mentaux changeants
1° Le sommeil
2°
Le regret
3° L'analyse
4° L'investigation
3° L'analyse
4° L'investigation
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