lundi 11 février 2008

Kybaje Ling Dorjechang

Kybaje Ling Dorjechang (1902-1983) - Kyabje Ling Chogtrul Rinpoche (1985-)


C'est aux alentours du 19 septembre 1978 que je rencontre pour la première fois Kyabje Ling Dorjechang.
Dagpo Rinpoche nous a emmené, mon amie Isabelle et moi, à une audience privée en la résidence du Tuteur senior de Sa Sainteté, dans le Haut Dharamsala.
Thé et gâteaux sont servis en abondance par Kuno, le fidèle assistant depuis des décennies, puis Isabelle et moi redescendons vers notre hôtel, entre la Maison du Tuteur junior, où est accueilli comme toujours Rinpoche, et la bibliothèque mieux connue sous son nom anglais de "library". Vingt minutes ne se sont pas écoulées que l'on frappe à notre porte : à notre grande surprise, c'est un jeune moine qui nous apporte une grande boîte de biscuits indiens de la part de Kyabje Ling Dorjechang.

J'ai appris depuis que les attentions de ce genre relèvent des quatre moyens utilisés par les bodhisattva (et Bouddhas, de toute évidence) pour accomplir le bien d'autrui (bsdu ba'i dnos po bzhi). Pour l'heure, nous avons savourés avec délice et gratitude ces douceurs bénies (dans les deux sens du terme).

A mes yeux, voilà comment était ce Maître, mon Maître - car grâce à Rinpoche j'ai eu en 1980 la joie et l'honneur de recevoir Enseignements et initiations de celui qui était en outre à l'époque le Ganden Tripa, le Chef suprême de l'école gelugpa : d'une extrême bonté ; d'une infinie douceur (et d'un humour décapant ! Mais ça, je l'ai découvert plus tard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire