Contrairement à la Marseille - qui semble constituer une exception -, l'hymne national du Pays des Neiges n'a rien de guerrier.
Le texte est un poème d'une grande beauté qui exhorte à la pratique du spirituelle et au progrès intérieur, pour le bienfait de tous.
Son auteur ? Il n'est autre que Kyabje Trijang Dorjechang, qui l'a rédigé, je crois, dans les années 50, quand au Tibet le besoin s'est fait sentir de renforcer les signes d'identité et d'indépendance nationales face à la menace chinoise.
C'est qu'entre autres dons, Kyabje Dorjechang était un grand poète qui nous a laissé de nombreuses oeuvres alliant beauté et profondeur, clarté et puissance.
Il a souvent mis ses compétences aux services d'autrui. Bien des ouvrages signés du Régent Tagta Rinpoche ou d'autres lama de haut rang ont en fait été composés par lui.
En particulier, c'est Kyabje Dorjechang qui a mis par écrit l'Enseignement du lamrim transmis par son vénéré Maître, Pabongkha Dorjechang (lui-même disciple principal de Dagpo Lama Rinpoche) : La Libération suprême entre nos mains (rNam grol lag chang), précieux vecteur de la bénédiction des Maîtres de la lignée du lamrim, depuis le Bouddha Shakyamouni à nos jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire