mardi 15 septembre 2009

De l'objectivité

J'aurais pu écrire tout aussi bien "De la quadrature du cercle".

On nous dit, et nous nous disons : "Il faut être objectif".

J'ai envie de répondre : "J'voudrais bien mais j'peux point !" (J'aime bien Annie Cordy, et en plus on est quasiment de la même région - ça crée des liens, qui n'ont rien d'objectifs).

Sans aller jusqu'à épouser les vues des philosophes Cittamatrin (faudrait en être capable, et j'en suis loin) qui énoncent que "les phénomènes ne sont jamais que de la nature de l'esprit" - Attention aux interpétations hâtives ! -, n'importe qui ayant une vague culture bouddhiste a entendu parler des karma. Et donc moi aussi.
Or, nos fameux karma, ils colorent toutes nos perceptions... Comment être objectif dans de telles conditions , franchement ?

D'ailleurs, même celui qui ignore jusqu'au mot "karma", peut facilement vérifier que les mêmes mots n'ont pas le même écho en fonction du contexte, de l'humeur du moment, etc.
Faites le test avec une phrase banale, du genre : "C'est sucré." Elle peut être modulée de mille manières, entre le ravissement et l'indignation, la joie et la colère.

PS Pardon de ne pas vous donner l'équivalent tibétain de notre mot si souvent employé "objectivité" : je l'ignore ; je crois ne jamais l'avoir rencontré. Si quelqu'un le connaît, et s'il existe, merci de me l'indiquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire