J'avais mis en ligne deux articles avec deux belles photos de Kaïs, où on voyait Rinpoche et Lochen Rinpoche : j'avais été tellement contente de les recevoir que j'ai eu envie de les partager avec ceux qui, comme moi, n'avaient pas pu se rendre en Inde au mois d'août pour les Enseignements du Lamrim.
Il m'a été signifié ce matin que je n'en avais pas le droit.
Comme Rinpoche est absent pour 15 jours, je dois attendre un peu pour lui demander conseil.
Après avoir hésité, j'ai mis les deux articles en question en mode d'attente.
Affaire à suivre prochainement.
Dans un tout autre autre domaine, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification littérale du mot "blog" ?
'Blog' est une contraction de 'weblog', qui décrit un site 'web' (en référence ici au World Wide Web ou Internet dans sa version http://www. etc.) sur lequel un utilisateur 'log' ou référence des sites qu'il trouve intéressants. La nouveauté résidait dans le format du dit site : la dernière entrée en premier, en haut de page. Le premier blog date de 1996. Cela répond-il à ta question ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVoici aussi d'autres site de renseignements sur les droits et les devoirs des blogueurs
http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/puis-je-mettre-sur-un-site-internet-des-photographies-representant-les-biens-d-une-personne.html
------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
------
Mon frère qui gère un site internet doit mettre des photos de personnes et il dit qu'il faut demander l'autorisation de la personne photographié pour pouvoir la publier sur le blog ou site
Et ça écrit ou par mail
Voilà
Amitiés
Quand les photos (ou plutôt des photos similaires prise par un autre photographe) se trouvent déjà sur la toile, faut-il redemander l'autorisation ? Je suppose que oui ?
RépondreSupprimerQuid des photos de classe où Ernest exprime son souhait de retrouver ses copains d'antan ?
Quid des photos de groupe prises lors de grandes manifestations ?
Quid des personnes "publics" ?
Il faut partir de loin : le mot "log" en anglais désignait un rondin de bois attaché à une corde à noeuds permettant de mesurer la vitesse d'un bateau. Par la suite le mot "log" désigna le journal de bord du capitaine de navire. Internet étant considéré comme un océan, on inventa le terme Web log : le journal de bord du web. Pour racourcir Web log, on utilisa le terme blog.
RépondreSupprimerD'après un photographe professionnel:
RépondreSupprimer1 Si tu prends toi-même la photo, tu demande l'autorisation de la publier à la personne qui a été photographié.
2 Si moi je prends en photo une personne et que je t'autorise à la publier, pas de problème.
3 En revanche si je te donne la photo, que tu la publi sans me le dire, je peux te demander de la retirer car j'en suis l'auteur.
Conditions générales d'utilisation d'un blog Skyrock.com:
Tu t'engages à ne pas publier de textes, de photos, de sons et vidéos sans le consentement de leur propriétaire. Tu t'engages également à les retirer immédiatement à leur première demande s'ils ne souhaitent pas apparaitre sur ton profil ou ton blog.
Droits ou pas droits c'est intéressant
Le "journal de bord" sert à enregistrer tous les événements du bord: navigation, relève équipages, consignes, conditions..etc. Maintenant on a aussi des VDR (voyage data recorder) (les fameuses boites noires) qui enregistrent à plusieurs endroits du navire les différents types d'alarmes et de signaux, mais aussi les conversations à la passerelle. Le but c'est de pouvoir comprendre ce qui c'est passé en cas de problème afin que ça ne se reproduise pas.
RépondreSupprimerIl est dommage que les articles ne soient plus là car ils appartiennent au groupe des CQDLS (ce qui donne le sourire) aussi important que les BQASP (bonnes questions à se poser). Si ce sont les photos qui posent problème, que diable, ôtons les! Et puis comme ça, ça nous fait faire des efforts d'imagination!