mardi 29 septembre 2009

Ryôtan Tokuda Sensei

Ryôtan Tokuda Sensei* est le Maître d'une excellente amie que j'ai dénichée à l'UBF (Union Bouddhiste de France) - à mes yeux, l'avantage majeur de fréquenter l'UBF est d'avoir l'opportunité de rencontrer des personnes relevant des autres branches du bouddhisme.

C'est aussi l'un des points qui m'ont fait adorer (eh oui) les Langues'O (alias Inalco).

Bref, Anne qui est une fervente pratiquante m'a communiqué ce petit texte à propos du centre où elle s'adonne assidument à la méditation au sein d'un petit groupe très sympathique. Au cas où vous chercheriez une bonne adresse dans la tradition Zen, je vous le transmets à mon tour :

Ryôtan Tokuda Senseï, né en novembre 1938 au nord du Japon, est un moine zen de l’Ecole Sôtô. Après avoir étudié avec plusieurs maîtres, dont maître Kodo Sawaki, Tokuda Senseï fut envoyé comme enseignant au Brésil à la fin des années soixante. Il a créé dans ce pays plusieurs monastères et centres de méditation.

Depuis une quinzaine d’années, Tokuda Sensei partage son temps entre le Brésil et la France.

En France il a fondé l’Association Maha Muni , le Centre Zen Maha Muni-Paris ainsi que le Monastère d’Eitai Ji dans les Alpes de Haute Provence.

A Paris, le Centre Zen Maha Muni situé dans le 6ème arrondissement, propose une pratique très dépouillée, sans cérémonie ni chant de sutras, axée principalement sur l’assise en silence et la marche méditative (kin-hin). Chaque zazen se termine par la lecture d’un texte classique du zen, faite par un proche de Tokuda Senseï. Des matinées de zazen sont organisées le dimanche par les pratiquants du Centre.

Pour (un peu) plus d'informations, il vous suffira de vous rendre sur membres.lycos.fr/mahamuni/ ou sur : http://zen.viabloga.com/news/ryotan-tokuda

* Photo prise par Didier Airvault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire