"Un bonheur n'arrive jamais seul", dit le dicton.
A moins qu'il ne parle de malheur, mais peu importe - soyons résolument positifs.
N'empêche que ça semble assez vrai. Tous, nous en avons fait l'expérience.
Question du jour :
Comment expliquer ça à l'aune de la causalité ?
A vos plumes, prêts, partez.
Je propose l'idée que, une fois les conditions réunies, la maturation d'un certain type de karmas entraîne l'accumulation de karmas similaires du fait de la génération d'un certain type de facteurs mentaux qui eux-mêmes entraînent la maturation d'autres karmas de nature similaire, etc. A moins de casser la chaîne en contrôlant son esprit pour éviter les facteurs mentaux d'entrer en action, puisqu'on ne peut pas agir directement sur les karmas déjà accumulés. Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerJe ne l'aurais pas dit aussi bien que Lydie, mais mon idée était approchante.
RépondreSupprimerCe mot pour dire que je trouve la "formule des questions" super. C'est interactif et nous pousse à réfléchir.
Merci donc Marie-Stella
Merci, les amies.
RépondreSupprimerCe qui est "amusant", avec la loi de causalité, c'est qu'il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu.
Disons donc tout de suite qu'à moins d'être Bouddha, on va avoir du mal à cerner totalement la question, mais il n'en est pas moins intéressant (et même passionnant) d'emprunter un maximum de vois d'accès.
Que diriez-vous d'aller faire un tour, entre autres, du côté des résultats en concordance avec la cause ?
Ou plus généralement des résultats des karma en fonction de la puissance des dits karma (un seul karma très fort peut entraîner plusieurs résultats successifs à lui seul ; un seul doit s'allier à des comparses pour donner des effets, etc.
J'ajouterai aussi l'effet du résultat, ou des résultats qui déterminent l'environnement, parallèlement aux effets des deux autres sortes de résultats du même karma non-vertueux en question.
RépondreSupprimerCe qui fait qu'en plus, tout autour de nous dans notre vie, tout va mal !
Sinon, histoire de rajouter un peu de piment dans nos p'tites vies : à quand une rubrique spécialement consacrée aux questions (par exemple une question par semaine) ?
Merci Marie-Stella.
Oups !
RépondreSupprimerJe ne suis pas résolument positif, il semble...
Mais, heureusement, les résultats qui déterminent l'environnement, ils arrivent aussi dans le cadre de karmas vertueux. Ainsi, parfois, tout va bien, à l'intérieur tout comme à l'extèrieur !
ça me fait penser à un blague:
RépondreSupprimerLe Bonheur arrive a proximité du pays de quelqu'un.
L'apercevant arrivant au loin accompaccompagné de ses gens, de ses danseurs, ses chanteurs, de porteur de lumière, d'encens,et d'une ribanbelle d'enfants ^portant des fleurs et du parfum pour lui.
Cette personne se dit : Je pensais recevoir seulement le bonheur...