mercredi 30 décembre 2009

Le non attachement

Une petite devinette pour finir l'année en jouant :

Selon vous, envers quoi un bodhisattva va-t-il prioritairement cultiver le non attachement ?

10 commentaires:

  1. Un bodhisattva va prioritairement cultiver le non attachement envers lui même...

    RépondreSupprimer
  2. Envers son propre bonheur, son propre intérêt, le bonheur des autres étant pour lui...prioritaire.

    RépondreSupprimer
  3. De fait, à ce que j'ai retenu, un bodhisattva va cultiver le non attachement avant tout envers son intérêt personnel, et va s'interdire de ne rechercher le bonheur que pour lui seul.

    Cela ne signifie qu'il se condamne à être malheureux.
    Bien au contraire : moins on recherche de son propre bonheur, et plus on se sent bien - paraît-il (j'en suis très loin, hélas).

    Dans ce contexte, le bonheur personnel est un effet dérivé, et non un but en soi.

    RépondreSupprimer
  4. Euh c'est ce que j'aurais dit aussi!! Il dirigerait tous ses efforts vers le non attachement à lui-même, ses propres intérêts. Le Bonheur des autres implique en conséquence, son propre Bonheur. Il en découlerait en somme, que se consacrer à son propre Bonheur ne serait pas la méthode pour l'atteindre... j'ai plus qu'à!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie Stella et Bonne Année à tous !
    A ce propos j'ai une petite question qui trotte : le non attachement pour son interet personnel ou bonheur personnel exclusivement est-il l'opposé de l'autochérissement ?
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonne Année, Chère Amaya.

    Quant à ta question, ça y ressemble, non ?

    RépondreSupprimer
  7. oui c'est vrai ça y ressemble beaucoup !
    mais en même temps j'opposais jusqu'à lors le non attachement au facteur pertubateur attachement ...or l'autochérissement ...facteur pertubateur ? si il est une forme d'attachement le fait d'avoir une dénomination propre à lui cela marque t'il une différence de nature avec l'attachement ou une spécificité du fait de l'objet sur lequel il porte(le soi) ? ...mes excuses aux éventuels lecteurs encore novices comme moi mes questions révèlent une certaine brouillis dans ma tête et j'espère que ce n'est pas contagieux !

    RépondreSupprimer
  8. il me semble que l'autochérissement est un mental principal, donc quand on a l'esprit d'éveil spontané, on ne peut pas avoir en même temps l'autochérissement, alors il me semble que les boddhisattvas n'ont plus d'autochérissement mais ils peuvent avoir encore de l'attachement. Rimpoche avait dit, à une séance de questions réponses, que l'attachement porte sur de multiples objets, l'autochérissement ne porte que sur soi-meme et il avait précisé que pour un bodhisattva, l'intéret pour la libération personnelle ne va en principe plus apparaitre ou alors de manière très faible.

    RépondreSupprimer
  9. Suite à Amaya et Sylvie, pour cerner encore un peu plus le sujet (et pour que cela fini par bien rentrer dans ma petite tête) je me souviens que Rimpotché à également dit qu'un shravaka-arhat n'a plus d'attachement (puisqu'il a définitivement éradiqué le voile des facteurs perturbateurs) mais qu'il a encore l'autochérissement.
    Il ne peut plus produire
    d'attachement à l'égard de lui-même, mais de l'autochérissement, oui !
    Il est dit aussi, parfois, que l'autochérissement relève du voile à la connaissance. Il est donc définitivement éliminé lorsque ce voile est éliminé, bien longtemps après la réalisation de l'esprit d'éveil, au cours des 3 dernières Terres...
    Mais quand même, lors de la réalisation de l'esprit d'éveil l'autochérissement prend un sacré coup et l'altruisme prend largement le dessus.
    il est dit aussi qu'il y a encore le risque, au début du chemin d'accumulation, de perdre l'esprit d'éveil et de retomber dans le véhicule inférieur. Notamment à cause de cet attachement envers lui-même qui n'est pas éliminé, et des autres remontées de facteurs perturbateurs.
    Alors,
    à tous ceux qui viennent de produire l'esprit d'éveil spontané :
    " svp, faites attention, on a besoin de vous ! "

    RépondreSupprimer