Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
dimanche 5 décembre 2010
Film "Himalaya, le chemin du ciel"
Vendredi 10 décembre à 22h55 sur Arte.
Vous pouvez aussi voir ce film exceptionnel à GENEVE au cinéma BIO de Carouge.
lundi 6 et mardi 7 déc. à 14h et 18h30
http://geneve.cine.ch/film/HIMALAYA---LE-CHEMIN-DU-CIEL-62045
Résumé
Au plus froid de l’hiver, dans les montagnes himalayennes du Zanskar, les moines bouddhistes de Phukthal quittent leur monastère. Pendant un mois, ils traversent des paysages de neige et de glace, empruntent des sentiers vertigineux, longent le lit des rivières gelées. Leur but : se rendre dans les villages situés à plusieurs jours de marche pour y effectuer des prières d’abondance dans chaque maison. Le petit Kenrap, moinillon âgé de seulement 8 ans, fait partie de l’expédition...
La jeune ethnologue Marianne Chaud a su convaincre les moines de Phukthal de se laisser filmer. Elle voulait s'affranchir "des mythes et des préjugés qui réduisent l'Himalaya bouddhiste à une carte postale exotique" afin d'approcher au plus près l'intimité de la communauté, constituée d'une cinquantaine d'hommes de 8 à 80 ans. En caméra subjective, elle les suit dans leur unique sortie annuelle, au fil de leur incroyable périple. L'occasion, pour eux, de retrouver leurs familles et de s'immerger brièvement dans la vie villageoise ; pour nous, d'entrer de plain-pied dans un autre monde, empreint de spiritualité et marqué par le dénuement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Marie-Stella,
RépondreSupprimerje vous remercie de cette information.
Ayant vu par hasard la fin d'une diffusion il y a quelques mois, je n'avais pas pu tout visionner.
Sans oublier des images magnifiques, j'ai trouvé que la réalisatrice s'est fondu dans le décor et nous fait partager des moments de vie impressionnants par leur mélange de simplicité, de gravité et de justesse. Elle arrive aussi à se faire expliquer une vue très fine et directe sur ce que tend à être la vie en occident. Quelle mise en perspective du mode de vie occidental, de ses illusions... et de la course dérisoire qui prédomine souvent. Je serais vraiment ravi de pourvoir le visionner en entier.
Bien sincèrement.
Bruno.
passe vendredi soir à 20h55 sur Arte en deux parties, voici le lien pour regarder des extraits (magnifiques remarques du petit garçon) dans la neige.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=nUtbQoaQmx0&feature=related