dimanche 29 mars 2015

Fausses économies sur le dos des seniors...

Séniors: La qualité des repas n’est pas au menu des maisons de retraite 20minutes.fr -
SANTE - L’UFC-Que Choisir alerte sur la dénutrition et la malnutrition dans les EHPAD…


1 commentaire:

  1. De la même manière que des boutiques "tout gratuit" font leur apparition, des producteurs agricoles ne passant plus par la grande distribution... une alternative aux maisons de retraites pose de plus en plus réflexions.

    "Et puis, Paulette..." de Barbara Constantine, est un roman/fictif à ce sujet :


    ( Quatrième de couverture )
    " Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
    Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
    De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette… "

    avis d'un lecteur/lectrice :

    "Une fable pleine de tendresse et de bons sentiments. Un monde presque parfait : un monde où jeunes et vieux vivent ensemble et s'entraident. Oui la vie serait beaucoup plus belle si les gens acceptaient les défauts des autres et leurs façon d'être. On ne pourra jamais trouver LA personne idéale qui colle avec nous sur tous les sujets. Mais cela ne veut pas dire que sans efforts nous ne pouvons pas vivre côte à côte, s'entraider et vivre heureux.

    Un sujet qui devient récurrent chez l'auteur, les personnes âgées, avec leurs maladies, leur temps libre au moment de la retraite, leur solitude et leur envie de vivre.

    Un monde joliment dépeint, même si il est vraiment trop utopique."

    RépondreSupprimer