samedi 21 février 2009

Flatteries

Les flatteries ne nous aident ni à guérir, ni à faire fructifier notre capital, ni à prolonger la durée de notre vie.
Bien au contraire, elles sont nuisibles car nous risquons d'éprouver de l'orgueil, et au minimum elles nous font perdre notre temps.

Extrait d'un Enseignement de Rinpoche

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Dans ce que j’ai entendu depuis que je m’intéresse au Bouddhisme, il y a deux points qui me semblent protéger le « Bouddhiste de base » de la flatterie :
    - pour l’aider à s’abstenir d’être flatteur (si c’est dans son « tempérament »):
    Le « ne pas voler » de nos racines judéo-chrétiennes locales est déjà un commandement très clair. Mais je crois que le « ne pas prendre ce qui ne vous est pas donné LIBREMENT » ajoute une autre dimension.
    - pour l’aider à se protéger des flatteurs :
    J’ai cru comprendre qu’il lui suffit de « tenir la mangue » à distance, et ce tant qu’il n’a pas la conviction (l’assurance ?) qu’elle est mûre (intérieurement, au moins).
    (Là, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre, et ce d’autant plus que, même si nous l’espérons de tout notre coeur, savons-nous seulement nous-mêmes si nous sommes mûrs intérieurement, ou sur le chemin correspondant? …)

    Très cordialement :-)

    RépondreSupprimer