jeudi 26 février 2009

Propos de discorde

Parmi les 4 non vertus de la parole, la deuxième consiste en les paroles de zizanie (phra ma) : tout propos (vrai ou faux) tendant soit à séparer deux personnes (ou deux groupes) qui s'entendaient bien , soit à empêcher leur réconciliation.

A première vue, on se dit qu'on n'est pas du genre à se comporter de la sorte.

A mieux y réfléchir, on se rend compte que, même si on ne le fait pas exprès, on laisse parfois échapper des paroles malenconteuses qui risquent d'avoir de tels effets.

Certes, il ne s'agit pas alors d'une "voie karmique" complète, c'est à dire assez puissante pour entraîner les trois types de résultats (à pleine maturité, en concordance avec la cause et déterminant l'environnement), mais ce n'est pas pour autant anodin !

C'est sans doute pour cela que la sagesse populaire met en garde contre le "rapportage".
Dans mon enfance (de plus en plus lointaine), on disait : "C'est pas beau, de rapporter !"
Et aujourd'hui ?

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Cette « chronique » m’a rappelé un court et joli conte (?) lu il y a quelques années.
    En substance, il me semble qu'il s’agit d’un disciple qui veut absolument dire quelque chose à son maître, lequel, avant de le laisser s’exprimer, lui demande :
    « - Ce que tu veux me dire, est-ce vrai ?
    - ?...
    - Est-ce bon ?
    - ?...
    - Est-ce utile ?
    - ? …"
    Au final, bien sûr, le disciple reste silencieux.

    Quand j’y repense - et cette lecture y a contribué -, je crois vraiment que ce récit m’évite quelques paroles malencontreuses dans la vie courante. Et j’imagine que, si je respectais ces "3 tamis" simultanément, je deviendrais quasi muette, ( tant à l'écrit qu'à l'oral … :-) )

    Très cordialement et merci.

    RépondreSupprimer