lundi 16 février 2009

Les Bouddhas

Au vu de certaines questions qui m'ont été adressées, j'ai envie de reprendre quelques bases, sous forme de questions réponses :

Les Bouddhas auraient-ils une essence divine ou transcendante ? NON.

Les Bouddhas ont-ils ou non un esprit ? OUI.

Les Bouddhas sont-ils ou non des êtres animés ? OUI, mais la langue française ne permet pas de rendre aisément certaines nuances, qui sont évidentes dans des langues telles que le tibétain ou le sanskrit.

Ainsi, les Bouddhas sont des gang zag : "êtres" au sens large, incluant tous les êtres justement, tant ceux qui sont libérés du samsara que ceux qui y sont encore enlisés.

En revanche, les Bouddhas ne sont plus des sems can : catégorie incluant tous les êtres hormis les Bouddhas. Parmi les sems can, il y a donc tous les non arya, plus les arya qui n'ont pas encore atteint l'Eveil suprême.
Ils sont encore moins des so so kyes bu : catégorie réunissant les êtres ordinaires, les non arya, c'est à dire les êtres n'ayant pas encore obtenu la compréhension directe de la vacuité.

1 commentaire:

  1. Le problème, si je puis dire, c'est quand une personne répond : "Mais oui, c'est cela : l'esprit d'un Bouddha c'est ça leur essence divine ou transcendante"...
    Donc tout se complique, et il faut aller plus loin dans la réponse.
    Au fait c'est quoi une "essence divine ou transcendante" ?
    Ivan.

    RépondreSupprimer