dimanche 22 mars 2009

Geshe Lobsang Tempa 3

Impermanence !

Geshe Lobsang Tempa, dont je vous ai un peu parlé récemment, est décédé aujourd'hui - dimanche 22 mars 09 - à Toronto. Il était hospitalisé depuis le 26 février : presque un mois durant lequel, intubé, il n'a pas pu fermer la bouche et encore moins parler.

Il y a trois ou quatre jours, il y avait eu un léger mieux : il faisait des signes de tête affirmatifs quand on lui parlait et qu'on lui demandait s'il entendait et comprenait.
Mais quand le personnel médical l'incitait à se reposer et à dormir, aussitôt signe de tête fermement négatif : pas de temps à perdre à dormir ! (Vous vous souvenez qu'en temps normal il ne dormait guère : 3 à 4 heures par nuit, car il préférait se consacrer à la méditation.)

Il avait bien raison.

Le médecin consulté en France et qui avait rédigé le certificat médical pour demander une petite prolongation de visa, en spécifiant que l'état de santé de Geshelags était tel que le réexpédier au Canada en plein hiver le mettait en grand danger, ne s'était nullement trompé non plus, hélas.

Je me demande quels genres de karma accumulent ceux qui condamnent à mort une personne douce et paisible, simplement en refusant de prolonger un visa deux ou trois semaines.
Prions surtout pour eux, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment terrible de lire cela. Cela fait écho à un événement dont j'ai pris connaissance hier. Un homme arrêté alors qu'il venait voir sa fille souffrante aux urgences. Imaginez la gamine sur son lit d'hôpital!
    http://lesignalducontinent.over-blog.com/article-29375774.html

    RépondreSupprimer