lundi 9 mars 2009

Geshe Lobsang Tempa

Cet hiver, nous avons eu le plaisir de recevoir Geshe Lobsang Tempa, réfugié "climatique" arrivé du Québec et qui a passé 3 mois, plus précisément 90 jours à la maison - le temps maximal d'un visa.

Geshelags est un élève de longue date de Genlags puiqu'ils sont sortis ensemble du Tibet en 1959. Ils étaient dix. Ils ne sont plus que trois désormais, maintenant que Gen Peltsé est décédé. Ou deux, car on n'a pas de nouvelles depuis longtemps de l'éventuel troisième survivant.

En espérant que Geshe Lobsang Tempa se remette : il a été hospitalisé d'urgence le jeudi 26 février et a subi il y a quelques jours un triple pontage, à ce que j'ai cru comprendre. Pour le moment le pronostic reste réservé.

Quelle vie que celle de réfugié !
En ce qui concerne Geshe Lobsang Tempa, après quelques temps en Inde, il se retrouve au Népal, au monastère de Kopan.
De là il est expédié au Brésil pour en principe diriger un centre. Oui mais, quand il débarque, il n'y a pas grand chose en guise de centre, et surtout pas l'interprète annoncé ! Geshelags devient donc un expert du langage des signes, et pour tout enseignement, dirige surtout des séances de prières, durant plusieurs années. Dans le même temps, il fait de courts séjours dans divers pays tels que Singapour, Indonésie et autres.
Il est ensuite invité à Taiwan où il finit par créer un centre. Las ! Pour une regrettable histoire de papiers mal renouvelés par l'interprète (ah ! ces interprètes...), l'un et l'autre sont priés de quitter le sol taiwanais.
Ils se retouvent à la case presque départ, en Inde, où des amis tibétains installés au Canada font le nécessaire pour les y faire venir, le Maître au Québec, l'assistant à Toronto.

Le Canada est une vraie terre d'accueil, et tous deux ont obtenu en quelques mois des cartes de réfugiés. Mais si les autochtones sont chaleureux, le climat du Québec s'avère un tantinet rigoureux en hiver, surtout pour un moine âgé accoutumé à la chaleur et affecté d'une insuffisance cardiaque.

C'est l'occasion de venir rendre visite à son Maître - Genlags - qui vit en région parisienne.
Sitôt dit sitôt fait - enfin, en tenant compte des délais assez longs pour réunir les documents nécessaires à l'obtention d'un visa
Geshelags apprécie la douceur de la vie française et sa santé s'améliore un peu, mais le médecin consulté annonce qu'il serait dangereux de le renvoyer au froid.
D'où demande de prolongation de visa avec certificat médical à l'appui, histoire d'attendre le printemps. Demande refusée net. Sans aucune possibilité d'expliquer la situation à qui que ce soit. Procédure strictement administrative.

Geshelags s'en est donc retourné au Canada, à Toronto où il fait un peu moins froid qu'au Québec. Son avion a été retardé ; c'était le 12 février, jour de tempête, mais le voyage s'est finalement plutôt bien passé, d'autant que l'avion était presque vide. Et au grand soulagement de Geshelags , et au nôtre, les températures étaient assez douces à l'arrivée, où il a été accueilli par son ex-interprète de Taiwan. J'avais tellement qu'il ne meure en débarquant dans la neige et la glace.

Le répit aura été de courte durée : deux semaines. Depuis, Geshelags est aux soins intensifs.

Grâce à lui, je commence à mieux percevoir l'ampleur du drame des réfugiés.
Entre autres : après avoir dû quitter leur pays et tous ceux de leurs proches qui y restent, ils se retrouvent coincés là où ils obtiennent l'asile, sans avoir la liberté de circuler comme les heureux détenteurs de passeport officiels que nous sommes.
Leur frère, ou leur meilleur ami, etc., est dans un autre pays ? Eh bien, tant pis pour eux ; ils ne se reverront pas / jamais.

Puissent tous les êtres du samsara être au plus vite délivrés de la souffrance - causes et résultats !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis un de ses etutiants du Quebec. Gueshe Tempa nous a quite le 22mars09 et Il devrais etre incinere le 2avril09.
    Toutes prieres a son intention
    sont bienvenues.
    Pour en savoir plus voir centreparamita.org ou il residait avec Lama Samten.
    ou encore centreguephel.org
    centre a lequel je suis attache

    MERCI pour vos PRIERES
    Lobsang Rapten

    RépondreSupprimer