mardi 12 août 2008

Arya et Bouddha

Poser plein de questions, sans jamais donner les réponses, c'est tentant, je dois dire.

Mais bon, reprenons quand même un ou deux points importants :
- Peut-on être à la fois arya et Bouddha ? - OUI, oui, oui.
Un arya se définit en effet comme quelqu'un qui comprend directement la vacuité. Il serait étonnant que les Bouddhas (qui sont omniscients) n'aient pas une telle connaissance... Et si c'était le cas, ils ne seraient pas omniscients.

NB Aux yeux des bouddhistes, les Bouddhas sont "omniscients" au sens qu'ils ont la connaissance de tout ce qui existe, sous les deux facettes (plan ultime et plan conventionnel).
Pour ce qui est d'être ou non "omnipotents", eh bien, ça dépend de ce qu'on entend par là.
Les Bouddhas sont considérés comme détenant tous les pouvoirs possibles. Pourraient-ils faire des "miracles" ? Non. Des choses au-delà de l'ordinaire ? Oui, bien sûr.

Donc, tout Bouddha est obligatoirement un arya.
A l'inverse, un arya n'est pas nécessairement un Bouddha. Exemples (non exhaustifs) : les arya qui recherchent la libération personnelle et non l'état de Bouddha, ou encore les aryabodhisattva (sur les chemins de la vision et de la méditation du mahayana).

5 commentaires:

  1. "tout Bouddha est obligatoirement un arya.
    A l'inverse, un arya n'est pas nécessairement un Bouddha"

    en fait c'est ce que je voulais exprimer très maladroitement...

    RépondreSupprimer
  2. (#^_^#) J'avais tout faux!
    Comme quoi ça fait du bien d'éclaircir certains points.
    J'aimerai bien continuer ce genre de questions-réponses si tu as le temps.
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour msb,

    Je suis un disciple de Dagpo Rimpoché, et j'aimerai avoir des précisions sur le plan conventionnel et le plan ultime. Concernant un pratiquant mahayaniste, est-que l'obtention de la compréhension directe du non-soi des phénomènes et des individus concerne aussi les plans conventionnel et ultime? Et suis-je autoriser à voir un lien entre la compréhension directe du non-soi et le quatrième vers de la troisième strophe du "sutra" des Quatre nobles vérités: " Pratiquez la voie de la cessation, mais il n'y a rien à pratiquer" ?

    Merci beaucoup de votre réponse, ou de vos conseils de lecture,
    cordialement frédéric Gelinat

    RépondreSupprimer
  4. Tout existant présente deux plans - conventionnel (dénomination, composition, fonction, durée, etc.) et ultime (non-soi, vacuité).

    "Pratiquez la voie de la cessation (sur le plan conventionnel), mais il n'y a rien à pratiquer" sur le plan ultime (car rien n'existe de manière ultime, cad absolue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI beaucoup pour ces précisions claires et efficaces*
      frédéric gelinat

      Supprimer