Revenons un instant sur l'une des questions abordées il y a quelques jours, à propos de l'impression d'avoir chaud.
Vous avez remarquablement répondu les uns et les autres. Bravo et merci.
Effectivement, une impression de chaleur n'est pas une "sensation" au sens du facteur mental omniprésent du même nom. Ce qui va relever dudit facteur mental, ce sera l'aspect agréable, désagréable ou neutre de la perception concernée - laquel aspect résulte des karma qui arrivent alors à maturité, et non de l'objet qui provoque la perception tactile de chaleur !
Il est exact que c'est avant tout le facteur mental omniprésent de l'identification qui permet d'évaluer la chaleur en tant que telle, puis de la nommer.
Ici, la sagesse peut-elle ou non intervenir, à votre avis ?
Vous avez également raison sur le fait qu'il faut bien faire la différence entre la chaleur elle-même (un aspect du toucher, qui appartient à l'agrégat de la forme) et la perception appréhendant la chaleur.
Nouvelle question : quelle(s) perception(s) sont en mesure d'appréhender la chaleur ? Uniquement les perceptions tactiles, ou d'autres le cas échéant ?
Amaya demande si on peut dire que la chaleur appréhendée relève de "notre" agrégat de la forme. J'aurais tendance à dire : "Ca dépend." N'y a-t-il pas en effet une différence entre la chaleur par exemple dégagée par un feu allumé dans une cheminée et la chaleur issue d'un accès de fièvre, etc. ?
quelle(s) perception(s) sont en mesure d'appréhender la chaleur ? Uniquement les perceptions tactiles, ou d'autres le cas échéant?
RépondreSupprimerune couleur ne peut être expérimentée que lors d'une perception visuelle. On ne peut entendre, sentir, goûter ou toucher une couleur. De la même façon on ne peut expérimenter une sensation de chaleur uniquement que par le corps, par le sens tactile. Pour ce qui est des perceptions mentales, même si on rêve d'avoir chaud cela ne reste qu'une représentation mentale de ce qu'est la chaleur et non pas la chaleur elle même.