Les Enseignements du Bouddha s’étalant sur quarante-cinq ans, sont nombreux et variés car le Bouddha adaptait ses explications à ses auditeurs, en fonction de leurs tendances et de leurs capacités du moment. Son but n’était pas de leur révéler la Vérité à tout prix, mais de leur permettre de progresser à leur rythme.
De nombreuses classifications ont donc été établies, dont les « Trois Roues de la loi », centrées autour de trois exposés essentiels dispensés les un après les autres.
La première Roue du Dharma repose sur le premier Enseignement énoncé par le Bouddha 49 jours après l’Eveil, à Varanasi, et elle institue deux des quatre systèmes philosophiques (vaibhashika et sautrantika). C’est le Soutra des quatre nobles vérités :
- La vérité de la souffrance :
- La vérité de l’origine de la souffrance
- La vérité de la cessation de la souffrance
- La vérité du chemin
La deuxième Roue du Dharma est centrée sur Le Soutra de la Sagesse , prononcé un an plus tard à Rajragriha et qui institue le système philosophique madhyamika. C’est avant tout un exposé de la vacuité, qui consiste non en un néant mais en l’absence de substance, qui permet à l’interdépendance de se déployer.
La troisième Roue du Dharma se réfère au Soutra qui explicite la pensée (du Bouddha), prononcé à Vaishali et qui institue le système philosophique cittamatra aux théories idéalistes.
La question du jour (très facile pour une fois) est la suivante : tous les bouddhistes acceptent-ils cette classification chronologique des Enseignements du Bouddha ?
Question facile, alors je me lance.
RépondreSupprimerNon, tous les bouddhistes ne reconnaissent pas l'existence des trois roues du dharma.
Les bouddhistes du sud-est asiatique pratiquant le bouddhisme theravada ne reconnaissent que la première roue.
Bon week-end.
Il est vrai que je n'en connais pas les raisons.
RépondreSupprimerIl me semblait que les bouddhistes theravada ne s'appuyaient que sur les sutras, mais qu'en est-il du sutra de la sagesse ?
1) les theravadin n'acceptent pas uniquement les sutra, ils acceptent aussi le vinaya et le abidhamma
Supprimer2) cette division en "roues" ne concernent que les sutra. Le vinaya, les textes philosophiques et les tantras n'appartiennent à aucune roue.
La particularité des écoles non-mahayanistes est de ne pas accepter les sutras tardifs. En aucun cas ils n'acceptent tout les sutras.