Vouloir aider est noble.
Mais prendre trop d'engagements, est-ce bien raisonnable ? Est-même "honnête" ?
Et au fond, qu'est-ce qui pousse à accepter trop de tâches ? L'altruisme ou ... l'autochérissement ?
L'amour ou ... l'orgueil ?
Vous aurez compris que je m'interroge sur mes propres comportements. N'allez pas vous sentir visés, surtout.
A moins que nous ne soyons "frères". A moins que nous ne soyons dans la même galère.
Bonjour, c'est une question que je me pose aussi souvent, comme Alexandra David Neel en son temps.
RépondreSupprimerExtrait de "la lampe de sagesse":
"C'est pour l'amour du "soi" que toutes choses sont chères",
dit un vieux sage dans une des Upanishads.
Il faut le savoir, percer à jour toutes les illusions, les façades de sacrifice, d'altruisme, d'héroisme et tutti quanti et comprendre que meme le martyre n'aime que lui-meme et ne poursuit que sa satisfaction.
Quand l'on a, une fois, bien vu cela, que l'on a cessé de se duper
soi-meme et que l'on a analysé la jouissance retirée de l'épanouissement du moi, quand l'on a disséqué le moi lui-meme et qu'on l'a vu reculer insaisissable et, finalement, s'évanouir comme un mirage, alors, l'idée de lutter, d'avoir de l'ambition, d'avoir...quoi que ce soit parait bien saugrenue...
Bonjour,
RépondreSupprimernouveau commentateur sur ce site, je suis encore un peu géné pour intervenir...Cependant, je crois que quand bien même il y aurait un soupçon d'orgueil à faire du bien aux autres ce soupçon ne devrait pas laisser la place au découragement passif et contemplatif...
Multiplier les bonnes actions pour les autres dans la situation actuelle me semble nécessité un petit peu d'orgueil, c'est à dire ce laisser aveugler un instant pour avoir du courage à l'ouvrage.
Je n'arrive jamais à répéter telle quelle les paroles de Rimpoché, mais il me semble l'avoir entendu à propos de l'utilité des facteurs perturbateurs.
J'en profite pour vous demander si je peut trouver un court texte qui traiterait de mon incapacité à répéter telle quelle les paroles de Dagpo Rimpoché?
Cela me fait rire à chaque fois que je saisi une phrase entendue lors d'un enseignement et que j'essaie de la répéter, orgueilleusement, à quelqu'un d'autre, les mots ne sortent plus, la phrase se transforment et je suis incapable de partager ma compréhension première, alors me voilà à baragouiner..
Je vous embrasse