dimanche 6 juillet 2008

Bon Anniversaire


En ce dimanche 6 juillet 2008, qu'il me soit permis de souhaiter un bon anniversaire à tous les natifs du jour. Dont, officiellement, Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama Tenzin Gyatso, né d'après sa première autobiographie (Ngos nyi yul dang ngos kyi mi mang) le 5ème jour du 5ème mois de l'année du cochon de bois (1935). Je vous laisse le soin de vérifier la correspondance entre les deux calendriers.

En fait, au Tibet, il n'était guère coutume de souhaiter les anniversaires, à part éventuellement celui de très hauts dignitaires. Dans le cas du Dalaï Lama. - chef temporel du pays -, le gouvernement central organisait une cérémonie mais sans célébration publique. Si la population de Lhasa était (peut-être) au courant, dans les régions personne n'en savait rien, les voeux de bonheur, santé, etc., s'échangeant pour tous le Jour de l'An.
C'est depuis l'exil en 1959 que "l'anniversaire de Sa Sainteté" s'est transformé en "Fête Nationale", comblant un manque par rapport aux us et coutumes des pays d'accueil de la diaspora tibétaine. Les premières fois que j'y ai assisté, en compagnie de Rinpoche et Geshelags, c'était à Rikon, en Suisse allemanique, où toute une communauté tibétaine vit autour du monastère et de la fabrique Kuhn.

(Cf. Site Kuhn : En 1964 lorsque la Croix Rouge suisse et d’autres organisations d’aide humanitaire ont recueilli en Suisse des familles tibétaines durement touchées, Henri et Jacques Kuhn n’ont pas hésité longtemps. Spontanément ils ont mis des emplois et des logements d’entreprise à leur disposition.
Avec une amicale, ils ont fondé l’Institut Rikon du Tibet. Pour répondre au vœu de ces gens si durement éprouvés, un centre culturel fut créé, qui devint rapidement un pôle religieux important pour les Tibétains de toute la Suisse et des pays voisins. Ce centre scientifique permet aussi aux occidentaux interessés d’avoir un aperçu exceptionnel de la riche culture tibétaine.
Aujourd’hui beaucoup Tibétains travaillent encore chez KUHN RIKON. La deuxième génération a déjà acquis en grande majorité la citoyenneté suisse et Rikon est devenu leur nouvelle patrie définitive.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire