jeudi 3 juillet 2008

Sans plus d'attachement

Extrait du Sutra de la maîtrise du serpent

"Bhikkhus, je vous ai répété maintes fois l'exemple du radeau et j’ai bien insisté sur le moment à connaître où il faut abandonner le radeau et de ne plus s’y accrocher. Imaginez qu'un jour, une source se déverse de la montagne, forme un torrent en crue et emporte sur son passage tous les biens. Un homme veut le traverser mais il n'y trouve ni pont ni barque. "Il me faut pourtant aller à l'autre rive, réfléchit-il, mais quel est le moyen le plus sûr d'y parvenir ?" Après avoir examiné la situation, il ramasse des branches afin de les assembler en un radeau pour gagner l'autre rive en toute sécurité. Mais une fois arrivé de l'autre côté, le voilà qui pense : "J'ai consacré tant de temps et d'énergie pour confectionner ce radeau qui m'a emmené jusqu'ici. Je ne devrais pas le jeter. Je vais continuer mon chemin en l'emportant sur mes épaules ou sur ma tête." Et ainsi, il reprend sa route. Bhikkhus, pensez-vous qu'il est utile d'agir ainsi ?"
"Certes non, Honoré par le Monde, répondirent les bhikkhus."
"Que devrait-il faire cet homme, interrogea le Bouddha, pour rendre le radeau plus utile ? Il devrait penser comme ceci : "Ce radeau m'a aidé à franchir le torrent en sécurité. A présent, il vaut mieux le laisser sur la berge afin qu'une autre personne puisse s'en servir." Bhikkhus, serait-il plus bénéfique à l'homme de penser et d'agir ainsi ?"
"Sans nul doute, Honoré par le Monde," acquiescèrent les moines.
"Maintes fois, je vous ai répété l'exemple du radeau, enseigna le Bouddha. Il faut abandonner même le vrai Dharma, sans parler du non-Dharma."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire