dimanche 6 juillet 2008

Philosophie et pédagogie bouddhistes

La philosophie bouddhiste présente parfois les choses d'une manière un peu surprenante pour nous Occidentaux.

Il a fallu que je commence à étudier bsdus grva (logique élémentaire) auprès de Geshe Rabten, alors abbé du monastère tibétain de Rikon (Suisse) et par ailleurs mthan zhabs (assistant en philosophie) de Sa Sainteté, pour apprendre que "phénomène impermanent, phénomène composé, phénomène produit, cause, résultat, phénomène à caractéristiques propres" sont, sinon des synonymes, en tout cas des termes équivalents ! Après, il reste à préciser dans quel cadre.

Geshe Rabten était un Maître exceptionnel, alliant toutes les qualités de coeur et d'esprit - comme on dirait chez nous -,
et il avait le sens de l'humour. Ses Enseignements étaient d'une clarté et d'une profondeur remarquables. Lui qui avait enduré maintes ascèses pour mener ses études à bien, il n'était que bonté, douceur et indulgence pour ses élèves.

Avant d'être nommé à Rikon par le gouvernement en exil, bien qu'il vécût dans un ermitage non loin de Dharamsala,
Geshe Rabten avait déjà quelques disciples occidentaux (Américains, Anglais et même Français). Plusieurs, devenus moines, le rejoignirent en terre helvétique et il leur enseigna entre autres l'art des débats.
Conscient qu'il était de la difficulté pour ces
anciens routards de se plier à une discipline stricte, pour leur ménager des moments de détente en été, Khen Rinpoche les emmenenait régulièrement à la piscine du village. Une piscine découverte entourée de pelouses accueillantes. Tout le monde y faisait trempette avec les gamins du coin, l'Abbé y compris.

Je crois bien que cela fait partie des "quatre moyens de réunion des disciples", qui relèvent de l'éthique de bodhisattva et ont pour finalité d'aider autrui à progresser.

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