Le blog de MSB.
Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
samedi 29 août 2009
De la jalousie suite
La tentation est trop forte de jouer à la devinette.
Allez, selon vous, de quel ou quels autre(s) klesha (facteur perturbateur de l'esprit) dérive la jalousie ? De l'attachement ? De l'irritation ? Autre ?
Merci pour cette devinette. Je crois que la racine première de la jalousie est l'ignorance/la confusion mentale : sakkāya-diṭṭhi (pali) Avidyā (sanskrit), ma rig pa (tibétain).
A ce propos, vous serait-il possible de détailler le sens de "ma rig pa" ?
"Chaque fois que vous ressentez un sentiment négatif envers quelqu'un, vous vivez dans l'illusion. Ce qui vous arrive est inquiétant. Vous ne voyez plus la réalité." Anthony De Mello, Quand la conscience s'éveille.
La racine première de la jalousie procède avant tout de l'ignorance et plus précisément de la saisie du soi, donc également de l'attachement, me semble-t-il... Dans ces instants-là, si la mémoire pouvait venir réveiller en nous le sentiment de réjouissance concernant ce qu'autrui peut avoir, nous serions sauvés de ce facteur perturbateur !
bonsoir Marie-Stella, comme tu n'as pas livré la réponse, je tente : l'irritation, le fait de ne pas supporter ce que les autres possèdent comme biens matériels, qualités, position sociale, etc ...
Et une petite pointe d'orgueil tout de même...et oui ce n'est pas normal que tant de bonnes choses arrivent à quelqu'un d'autre alors que l'on vaut tellement mieux qu'elle!!
Que la racine première soit l'ignorance : oui, bien sûr. Et c'est pareil pour TOUS les autres facteurs perturbateurs.
C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "dériver" dans la question que je vous ai soumise. Bien sûr, ce n'est qu'une convention, et ça ne marche que si on s'est mis d'accord sur les codes.
La réponse académique est celle que nous donne Jacqueline, qui a bien étudié les traités d'Asanga et de Vasubandhu : la jalousie, qui porte sur des objets d'attachement, est un facteur dérivé de l'irritation.
Connaître une définition n'empêche pas la réflexion personnelle. Au contraire.
Je tiens vite à rectifier car j'ai peu de qualités et surtout pas celles issues de l'étude des grands traités et encore moins celles issues des réalisations. Alors, merci pour les encouragements car j'ai du pain sur la planche !
Merci pour cette devinette.
RépondreSupprimerJe crois que la racine première de la jalousie est l'ignorance/la confusion mentale :
sakkāya-diṭṭhi (pali) Avidyā (sanskrit), ma rig pa (tibétain).
A ce propos, vous serait-il possible de détailler le sens de "ma rig pa" ?
"Chaque fois que vous ressentez un sentiment négatif envers quelqu'un, vous vivez dans l'illusion. Ce qui vous arrive est inquiétant. Vous ne voyez plus la réalité."
Anthony De Mello, Quand la conscience s'éveille.
La racine première de la jalousie procède avant tout de l'ignorance et plus précisément de la saisie du soi, donc également de l'attachement, me semble-t-il...
RépondreSupprimerDans ces instants-là, si la mémoire pouvait venir réveiller en nous le sentiment de réjouissance concernant ce qu'autrui peut avoir, nous serions sauvés de ce facteur perturbateur !
bonsoir Marie-Stella, comme tu n'as pas livré la réponse, je tente : l'irritation, le fait de ne pas supporter ce que les autres possèdent comme biens matériels, qualités, position sociale, etc ...
RépondreSupprimerEt une petite pointe d'orgueil tout de même...et oui ce n'est pas normal que tant de bonnes choses arrivent à quelqu'un d'autre alors que l'on vaut tellement mieux qu'elle!!
RépondreSupprimerMerci de vos réponses.
RépondreSupprimerQue la racine première soit l'ignorance : oui, bien sûr. Et c'est pareil pour TOUS les autres facteurs perturbateurs.
C'est pour cela que j'ai utilisé le terme "dériver" dans la question que je vous ai soumise. Bien sûr, ce n'est qu'une convention, et ça ne marche que si on s'est mis d'accord sur les codes.
La réponse académique est celle que nous donne Jacqueline, qui a bien étudié les traités d'Asanga et de Vasubandhu :
la jalousie, qui porte sur des objets d'attachement, est un facteur dérivé de l'irritation.
Connaître une définition n'empêche pas la réflexion personnelle. Au contraire.
Alors, bonne continuation.
Je tiens vite à rectifier car j'ai peu de qualités et surtout pas celles issues de l'étude des grands traités et encore moins celles issues des réalisations. Alors, merci pour les encouragements car j'ai du pain sur la planche !
RépondreSupprimer