Entre autres (innombrables) qualités, les Bouddha détiennent le pouvoir de produire autant d'émanations que nécessaire pour accomplir leur activité en faveur des êtres.
C'est pour cela que les émanations issues, par exemple, du Bouddha Avalokiteshvara sont nombreuses, à commencer par les Dalaï-lama et les Karmapa, mais aussi Dromtönpa ou encore Dagpo Lama Rinpoche.
L'activité des Bouddha est par ailleurs constante et "spontanée" : elle se déploie d'elle-même sitôt que les conditions sont réunies, et n'a pas à être réfléchie et décidée.
Bonsoir Marie-Stella,
RépondreSupprimersi je comprends correctement "les émanations issues du Bouddha Avalokiteshvara sont nombreuses, à commencer par les Dalaï-lama et les Karmapa, mais aussi Dromtönpa ou encore Dagpo Lama Rinpoche" signifie que Rimpoché et Sa Sainteté le Dalaï-Lama sont le même continum mental?
Dans la mesure où parler en termes de "continuum mental" conserve un sens à propos des Bouddhas...
RépondreSupprimerPar ailleurs, Rinpoche dit à qui veut l'entendre que, selon lui, il y a eu erreur sur la personne, et que Dagpo Lama Rinpoche était certes son oncle, mais pas plus...
A chacun de se forger son opinion.
Merci beaucoup pour votre réponse Marie-Stella,
RépondreSupprimerpourriez vous m'éclairer quant à la signification de votre réponse
"Dans la mesure où parler en termes de "continuum mental" conserve un sens à propos des Bouddhas..." je n'en saisis pas tout à fait le sens...
merci pour tout ce que vous faite
Amicalement