Quand on étudie les propriétés des karma, il y a de quoi se sentir inquiet, voire écrasé.
En effet, il est spécifié qu'à moins d'être accompagné par au moins une des trois qualités principales que sont le renoncement au samsara, l'esprit d'Eveil et la compréhension du non-soi (appelée "vues excellentes"), tout karma accumulé (même excellent) est par définition un karma ordinaire du samsara, c'est à dire une cause susceptible de déclencher une ou plusieurs nouvelles naissances dans le samsara !
SAUF les karma accomplis à l'égard des "champs supérieurs" : Bouddha et Maîtres.
Des activités sinon ordinaires mais effectuées à l'égard de tels champs supérieurs sont transmuées par eux, et permettent l'accumulation de karma concourant à l'obtention de l'Eveil.
De manière générale, il existe plusieurs critères qui déterminent la puissance des karma et leur orientation : état d'esprit, fréquence, moyens employés, etc.
L'un des critères, ce sont donc les "champs" concernés. Outre les champs "supérieurs" déjà indiqués, citons les champs bienveillants que sont les maîtres mais aussi les parents ou toute personne nous apportant aide et assistance.
Notons que les êtres en grande difficultés et en danger - pauvres, malades, enfants en bas âge, vieillards,etc. - constituent aussi des champs qui amplifient énormément les karma accomplis envers eux. Tous les karma, bons comme mauvais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire