samedi 29 août 2009

De la jalousie

Inutile de rappeler la définition de la jalousie (phrag dog) : chacun peut partir de son expérience (allons ! soyons honnêtes : ça n'arrive pas qu'aux autres, ce genre de sentiments).

Si j'évoque ce fléau qui nous empoisonne la vie, c'est parce que m'est revenu un commentaire fait à son sujet par Rinpoche, il y a deux ans, je crois :
"Très souvent, on éprouve de la jalousie à propos de quelque chose qu'a quelqu'un d'autre et dont on croit être lésé, alors qu'en fait, si on y regardait d'un peu plus près, on a autant, voire plus que celui qu'on jalouse."

Une petite phrase toute simple, mais qui en ouvre, des perspectives.
Si on y réfléchit, bien sûr.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Quand j’étais petite, sans doute vers 7-8 ans, ce qui nous replace vers les années 60, j’ai entendu ma Tantine bretonne (en fait la tante de mon grand-père, elle était donc bien âgée … ) dire quelque chose qui a marqué toute ma vie, sur l’instant et avec le recul.
    « Tout le monde envie mes beaux cheveux mais personne n’envie ma maladie … ».
    Sur l’instant, car à son ton grave et vraiment très chuitant, j’ai perçu qu’elle disait quelque chose d’authentique.
    Avec le recul, car il m’a fallu du temps pour comprendre – j’étais un peu follette … – que, d’une part, elle avait de l’asthme, et que, d’autre part, ses magnifiques cheveux longs et blancs, l’essentiel du temps sous sa coiffe, devaient être exceptionnels pour une femme de son âge.
    Elle ne m’a pas, hélas, ainsi totalement préservée de la jalousie mais quand j’arrive à « limiter les dégâts », c’est indéniablement à son enseignement que je le dois.
    Merci pour cette jolie chronique.
    Très cordialement
    MPierre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et merci pour cette jolie illustration.

    RépondreSupprimer